Le ministre de l’Industrie et des mines, Youcef Yousfi, a appelé les entreprises espagnoles à investir en Algérie afin de compenser le manque à gagner résultant de la diminution de leurs exportations vers le pays, a indiqué lundi un communiqué de ce ministère.
Lors de son entretien à Alger avec l’ambassadeur d’Espagne, Santiago Cabanas Ansorena, les deux parties ont mis en exergue leur volonté de renforcer la relation « très ancienne et stratégique » entre les deux pays, notamment par le lancement de projets de partenariat industriel structurant et s’inscrivant dans le long terme. A ce propos, M. Ansorena n’a pas manqué de noter que de nombreuses entreprises de son pays souhaiteraient saisir les opportunités d’investissement en Algérie.
Il a également fait remarquer que les exportations espagnoles en direction du marché algérien avaient enregistré une diminution suite aux mesures régissant le commerce extérieur de l’Algérie, « tout en admettant comprendre parfaitement le bien-fondé de ces mesures imposées par une conjoncture économique difficile », note le communiqué. Ce à quoi M. Yousfi a rappelé que les mesures de réduction des importations avaient été prises pour « faire face à un stress budgétaire et font partie de la stratégie du gouvernement visant une diversification de l’économie nationale », précise la même source.
Cependant, le ministre a ajouté que ces mesures pourraient « inciter les partenaires économiques à s’inscrire plutôt dans une logique de partenariat industriel dépassant ainsi la vision selon laquelle l’Algérie est appréhendée comme un marché ».C’est dans ce sens qu’il a invité les entreprises espagnoles « à venir produire en Algérie afin de compenser le manque à gagner résultant de la diminution de leurs exportations vers l’Algérie ». Il est également question d’organiser des rencontres d’information au profit des partenaires espagnols sur les opportunités de l’investissement en Algérie.