« La relation qui lie les deux pays est profondément ancrée que personne ne peut ignorer, la preuve est votre présence parmi nous. Cette relation reflète la volonté des deux pays de développer et de consolider cette relation historique par un partenariat économique solide bénéfique dans le secteur d’activité des entreprises allemandes », a déclaré M. Zerouki Mohamed, 2è vice-président de la Chambre Algérienne de Commerce d’Industrie (CACI), lors du 4è Forum économique algéro-allemand qui s’est tenu ce lundi à la CACI.
Et d’ajouter « ce volonté se concrétise davantage avec la présence des opérateurs algériens aussi nombreux à cette occasion, ce qui est un facteur encourageant pour la coopération algéro-allemande ».
M. Zerouki a précisé que « le modèle de partenariat algéro-allemand à citer est la mise en fonction en juillet 2017 d’un méga projet de construction et de montage de véhicules entre Volkswagen et Sovac ».
Il a rappelé les aspects positifs qui pourront favoriser davantage ce partenariat, citant « un climat économique serein, des dispositifs légaux adéquats, une géographique incontournable située entre trois zones économiques qui sont l’Europe, l’Afrique et les pays arabes ».
Pour M. Zerouki, « ces aspects confèrent à l’Algérie une position stratégique dans la région tant sur le plan économique que sur le plan politique, offrant ainsi une accessibilité aux marchés mondiaux de façon à constituer une plateforme industrielle d’approvisionnement ».
Il a rappelé le nombre d’entreprises allemandes installées en Algérie qui « étaient de 95 entreprises en 2005 pour atteindre les 200 entreprises allemandes en 2017, ce qui est en déca des capacités réelles des deux pays ».
Evoquant la règle 49/51, M. Zerouki a indiqué que « cette loi n’est pas un frein aux investissements directs étrangers, nous constatons que les volumes d’investissement n’ont pas cessé d’augmenter depuis l’entrée en vigueur de cette loi ».
Concernant les échanges commerciaux entre les deux pays, M. Zerouki a précisé que « nous avons enregistré environ 3,07 milliards de dollars en 2016, avec plus de 3 milliards de dollars d’importations algériennes auprès de l’Allemagne », ajoutant « près de 64 millions de dollars des exportations algériennes, soit un déficit de 2,94 milliards de dollars ».
De son côté, M. Abdelmadjid Layadi, vice-président de l’association Euro-méditerranéenne arabe (EMA), a indiqué que « notre objectif est de créer une plateforme permettant de mettre ensemble les entreprises allemandes et algériennes les forums précédents ont eu beaucoup de succès », rappelant que « l’ambassade d’Allemagne a octroyé plus de 100 visas lors du 3è forum économique algéro-allemand ».
M. Layadi a insisté sur le secteur privé qui doit apporter sa contribution à ce partenariat algéro-allemand, précisant « la participation des PME est un élément essentiel au développement économique du pays ».
Cette rencontre économique a été marquée par l’intervention de M. Martin Ackerman, Président de la Chambre Algéro-Allemande de Commerce et d’Industrie (AHK) qui est revenu sur les différents secteurs susceptibles d’intéresser les opérateurs économiques allemands, en citant les projets d’infrastructure comme l’autoroute Est-Ouest, la santé et le secteur pharmaceutique ,ainsi que l’agroalimentaire et les travaux publics.
Cette rencontre d’affaires a été l’occasion pour les opérateurs économiques des deux pays de nouer des partenariats, lors des rencontres BtoB, qui permettront aux entreprises allemandes de mieux s’installer en Algérie. En effet, 95% de l’économie allemande est basé sur des PME qui sont souvent à caractère familial, ce qui rend la recherche d’un partenaire étranger plus difficile.