AccueilénergieLe pétrole termine dans le vert

Le pétrole termine dans le vert

Date:

Les cours du pétrole ont progressé, après avoir évolué dans le rouge pendant une partie de la séance, les opérateurs surveillant attentivement les derniers développements dans la guerre commerciale initiée par Washington, ainsi que les discussions avec l’Iran.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, a gagné 0,48% à 66,87 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a avancé de 0,37% à 63,02 dollars.

« Il y a un certain espoir que nous puissions commencer à obtenir un compromis » sur le front de la guerre commerciale lancée par Donald Trump, commente auprès de l’AFP Phil Flynn, de Price Futures Group.

Donald Trump a affirmé qu’il s’est entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping au téléphone au sujet des droits de douane, dans un entretien publié vendredi au Time Magazine.

Les deux premières puissances mondiales se livrent une guerre commerciale lancée par le président américain après son retour au pouvoir à la Maison Blanche.

Pékin réfute toutefois mener toute négociation avec Washington, alors que le républicain ne cesse de suggérer l’éventualité « d’un accord équitable » entre les deux pays.

« Les mouvements du marché du pétrole (…), ont vraiment été dictés par les (opérateurs) qui essayent de comprendre (…) dans quelle direction nous allons », en ce qui concerne les tarifs, explique M. Flynn.

En outre, les acteurs du marché suivent attentivement les discussions entre Washington et Téhéran. Un éventuel accord avec Téhéran pourrait entraîner une détente des sanctions américaines sur le pétrole Iranien, ce qui pourrait libérer davantage de barils sur le marché.

Le ministre Iranien des Affaires étrangères est arrivé vendredi à Oman à la veille d’une troisième session de discussions sur le nucléaire avec les États-Unis, Téhéran augurant de « possibles progrès » si Washington fait preuve de « bonne volonté ».

« Je préférerais de loin un accord plutôt que le largage de bombes », a pour sa part déclaré le président américain dans son entretien au Time Magazine.

« L’accord avec l’Iran est un enjeu important, il y a un facteur de risque géopolitique et beaucoup de gens suivent les prix » du brut en fonction des avancements dans les discussions.

L’Iran était le neuvième producteur mondial de brut en 2023, selon l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), et possède les troisièmes réserves prouvées derrière le Venezuela et l’Arabie saoudite.

Prix du baril

Articles associés

Derniers articles

spot_img