AccueilEntreprises-ManagementUn nouveau directeur général pour Djezzy

Un nouveau directeur général pour Djezzy

Date:

Le ministre de la Poste et des Télécommunications et le ministre des Finances ont présidé, ce dimanche 20 avril, la cérémonie d’installation de Boumediene Senoussi à la tête de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy, en remplacement de Mahieddine Allouche, indique un communiqué conjoint des deux ministères.

La cérémonie s’est déroulée au siège du Fonds national d’investissement (FNI), en présence du directeur général du Fonds, Salah Labani, actionnaire principal de Djezzy, ainsi que de cadres des deux ministères et de responsables de l’opérateur mobile, selon la même source.

A cette occasion, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a salué « les efforts consentis par Mahieddine Allouche durant sa gestion intérimaire de l’entreprise« , valorisant « son apport pour assurer la continuité du travail et la stabilité administrative. »

Il a également félicité M. Boumediene Senoussi pour sa nomination, lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions, tout en soulignant « la nécessité d’insuffler une nouvelle dynamique au sein de l’entreprise », en mettant l’accent « sur l’innovation et le développement pour garantir le leadership et renforcer la compétitivité ».

De son côté, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a affirmé que « la nomination de M. Boumediene Senoussi s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de mise à niveau du secteur des télécommunications, notamment à travers le lancement imminent de la 5G ». « Son expertise technologique et sa profonde connaissance du domaine constituent, selon lui, deux piliers essentiels pour faire de Djezzy un acteur clé de cette nouvelle étape », a-t-il ajouté.

Le ministre a également tenu à adresser ses remerciements à Mahieddine Allouche « pour les efforts considérables fournis à la tête de l’entreprise depuis août 2022 ». Il a salué « son engagement constant dans la structuration de Djezzy ainsi que les avancées notables enregistrées dans le développement de solutions technologiques au service des citoyens et de l’économie nationale. »

« Cette étape marque un nouveau départ pour Optimum Télécom – Djezzy, animé par une vision visant à renforcer le développement technologique, soutenir la transformation numérique et élever le niveau de compétitivité », conclut le communiqué conjoint.

Le FNI a racheté le 1er juillet 2022 la totalité des actions détenues par le groupe Veon dans l’opérateur mobile Djezzy. La somme investie par le Fonds pour le rachat des 45,57 % de parts de Veon s’élève à 102 milliards de dinars (soit environ 698 millions de dollars ou 671 millions d’euros, au taux de change de l’époque).

Cette opération a permis au FNI (l’Etat algérien) de renforcer sa position dominante dans Djezzy, détenant désormais 96,57 % du capital de l’opérateur. Ce rachat complète une première prise de contrôle réalisée en 2014, lorsque l’État algérien avait acquis 51 % des parts de Djezzy pour 2,6 milliards de dollars.

En 2024, Djezzy a réalisé un chiffre d’affaires de 112,17 milliards de dinars, soit une croissance de près de 10% par rapport à 2023. Il est également prévu l’ouverture prochaine du capital de l’opérateur mobile en vue de son introduction à la Bourse d’Alger.

Articles associés

Derniers articles

spot_img