Deux médailles, une en or et une en argent, ont été décernées à une huile d’olive produite dans la wilaya de Mila, lors du 4ème concours international « Dido » organisé en Tunisie, a appris l’APS, jeudi, auprès d’Abdelouahab Bouanani, récipiendaire des deux distinctions.
Bouanani, gérant d’un pressoir au lieu-dit Bouhlouf, dans la commune de Grarem-Gouga, a représenté l’Algérie, aux côtés de plusieurs autres producteurs de nombreux pays, à ce concours international organisé à Tunis par le réseau féminin tunisien d’huile d’olive, du 6 au 9 avril derniers.
Plus de 120 oléiculteurs et huiliers venus de plusieurs pays du monde, dont l’Arabie Saoudite, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et la Tunisie, ont participé à ce rendez-vous destiné à évaluer la qualité de l’huile d’olive.
Deux échantillons de l’huile d’olive extra-vierge produite au pressoir de Bouhlouf ont impressionné le comité de dégustation composé d’experts de plusieurs pays, valant à l’Algérie une médaille d’or et une médaille d’argent qui étoffent son palmarès dans ce type de concours internationaux.
Pour M. Bouanani, ce résultat est une « reconnaissance internationale » de la qualité de l’huile d’olive produite localement qui, selon lui, « mérite de figurer aux premiers rangs et d’être exportée vers différents pays car elle est extraite, selon un procédé et dans des conditions qui garantissent la préservation de ses caractéristiques et de sa saveur originelle et authentique ».