AccueilénergieHydrocarbures : entretiens entre Sonatrach et ExxonMobil sur les opportunités de coopération

Hydrocarbures : entretiens entre Sonatrach et ExxonMobil sur les opportunités de coopération

Date:

Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a tenu une séance de travail avec des responsables de la compagnie ExxonMobil dans la ville de Houston (Etats-Unis), avec lesquels il a évoqué les opportunités de coopération entre les deux sociétés dans le domaine de l’exploration pétrolière et gazière, a indiqué jeudi un communiqué du groupe public.

La séance, tenue en présence des cadres dirigeants de Sonatrach, a débuté par une rencontre qui a regroupé M. Hachichi et le Vice-président chargé de l’exploration et des nouvelles opportunités chez ExxonMobil, John Ardill.

« Les deux parties ont discuté des perspectives de coopération dans le domaine de l’exploration des hydrocarbures et des moyens de développer le secteur minier en Algérie », précise la même source.

Sonatrach et ExxonMobil évaluent l’avancement des négociations sur un contrat dans les hydrocarbures

Le comité de suivi des négociations entre Sonatrach et ExxonMobil s’est aussi réuni pour évaluer l’état d’avancement des travaux en vue de concrétiser un contrat dans le domaine des hydrocarbures entre les deux compagnies.

Au terme de cette réunion, la délégation de Sonatrach a visité le centre de contrôle à distance des opérations d’exploitation d’ExxonMobil, suivi d’une autre visite au centre des opérations et de surveillance des émissions de méthane à Houston, où les représentants algériens se sont enquis de près des activités de ces deux centres et des solutions technologiques innovantes adoptées par la compagnie américaine, notamment en matière de réduction de l’empreinte carbone.

Cette séance de travail s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations avec ExxonMobil, conformément au protocole d’accord signé entre les deux parties le 23 mai 2024 et permettant d’examiner les opportunités de développement des ressources en hydrocarbures dans les bassins d’Ahnet et de Gourara, en mettant l’accent sur « l’excellence opérationnelle, l’innovation technologique, le respect de l’environnement, et l’adoption des meilleures pratiques en matière de durabilité », conclut le communiqué.

Articles associés

Derniers articles

spot_img