Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a procédé lundi 10 mars à l’installation de Salah Laabni en tant que nouveau directeur général du Fonds national d’investissement (FNI), a annoncé mardi le ministère dans un communiqué. Il succède à Kamel Mansouri, désormais à la tête de la Banque de développement local (BDL).
Lors de cette cérémonie, le ministre a rappelé le rôle essentiel du FNI dans le soutien aux projets économiques et industriels. Il a insisté sur l’importance de son implication dans le financement d’initiatives favorisant la diversification de l’économie du pays.
Selon le communiqué publié sur la page Facebook du ministère, M. Bouzred a également mis en avant la nécessité de renforcer l’efficacité du fonds et d’améliorer son impact sur l’investissement productif.
S’adressant à Salah Laabni, Abdelkrim Bouzred l’a félicité pour sa nomination et l’a encouragé à œuvrer pour une meilleure performance du FNI.
Avant cette nomination, Salah Laabni occupait le poste de chef du département de gestion des opérations financières et de la trésorerie à la direction générale du Trésor et de la Comptabilité du ministère des Finances.
Pour rappel, l’augmentation du capital du FNI a été actée par la Loi des finances 2025 dans son article 182. Ainsi, le capital du FNI est passé de 150 milliards de dinars 275 milliards de dinars.
Le FNI engagé dans des projets stratégiques majeurs
A noter que le FNI participe à plusieurs projets d’envergure, notamment le partenariat algéro-italien pour la production de blé dur et de légumes à Timimoun, dans le sud du pays. Ce projet, d’une valeur de 400 millions d’euros, est détenu à 49 % par le FNI, tandis que le groupe italien Bonifiche Ferraresi (BF) en détient 51 %.
Le Fonds est également impliqué dans un ambitieux projet agro-industriel algéro-qatari visant à établir une ferme de 270 000 vaches à Adrar, pour un investissement estimé à 3,5 milliards de dollars. Dans ce projet, le fonds détient 49 % des parts, contre 51 % pour la société qatarie Baladna.
En outre, le FNI prend part à la construction d’un hôpital ultramoderne de 300 lits à Alger, en collaboration avec le Fonds Qatari Elegancia, qui en détient 60 %, contre 40 % pour le FNI, qui est le principal actionnaire de l’opérateur public de téléphonie mobile Djezzy.
Le fonds est également présent dans le secteur automobile, en intégrant le tour de table de Fiat Algérie et Renault Production Algérie (17 % des parts), ainsi qu’au sein de la société Cirta Automotive de Constantine, dont il détient 30 %.
Anciennement Banque algérienne de développement (BAD), le FNI a été créé en 1963 et joue aujourd’hui un rôle clé dans le financement des projets stratégiques du pays.