AccueilIndustrieAdrar : Le ministre de l’Industrie en visite à l’usine de ciment...

Adrar : Le ministre de l’Industrie en visite à l’usine de ciment de Timokten

Date:

Le ministre de l’Industrie, Saïfi Ghrieb, s’est rendu vendredi, dans la wilaya d’Adrar, pour suivre l’état d’avancement des travaux de l’usine de ciment, située dans la commune de Timokten, et la levée des obstacles à sa remise en activité. Il était accompagné du wali d’Adrar et d’une délégation officielle.

Cette usine fait partie des biens récupérés par l’État et a été confiée au Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA) pour son exploitation. Son redémarrage s’inscrit dans le cadre des projets économiques suivis de près par le ministère de l’Industrie. Lors de sa visite, le ministre a insisté sur l’importance de lever les contraintes qui ralentissent les travaux, afin de permettre le lancement de la production et de la commercialisation du ciment dans les délais prévus, lit-on dans un communiqué du ministère.

Deux principaux défis ont été évoqués. D’abord, l’aménagement de la route menant à l’usine, longue de 25 km, qui est pris en charge à parts égales par le groupe GICA et la wilaya d’Adrar. Les travaux devraient être achevés avant la fin du mois de Ramadan. Ensuite, l’alimentation électrique du site, qui nécessite la pose d’une ligne de 40 km, un chantier confié à Sonelgaz, en coordination avec GICA. Le ministre a également relevé d’autres contraintes techniques et organisationnelles. Il a souligné la nécessité pour les différents acteurs impliqués de coordonner leurs efforts afin d’aboutir à la remise en service de l’usine dans les meilleurs délais.

Lors du Conseil des ministres du 23 février dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait enjoint au ministre de l’Industrie « d’accélérer la remise en service, avant fin mars 2025, de la cimenterie d’Adrar récupérée par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la corruption, au regard des emplois qu’elle offre dans la région et du soutien à la production nationale de ciment ». Il a également enjoint « d’accélérer le parachèvement de toutes les étapes techniques précédant la mise en marche de la cimenterie de Djelfa ».

Une briqueterie et une minoterie

Le ministre de l’Industrie a également inspecté le projet de réhabilitation de la briqueterie de la commune de Fenoughil, qui fait partie des biens immobiliers et mobiliers récupérés et transférés au groupe GICA, où il a reçu une présentation sur l’état de l’usine et les équipements techniques et logistiques nécessaires au lancement de la production, rapporte l’agence APS.

La ligne de production reste incomplète en raison du manque de certains équipements et de l’absence de plans opérationnels, lesquels sont en cours d’élaboration par la Société de Maintenance de l’Est (SME), filiale du groupe GICA. Le ministre a, à cet égard, enjoint au groupe de coordonner avec les différents acteurs industriels nationaux pour fournir à l’usine les équipements et pièces de rechange nécessaires avant de recourir à l’importation. M. Ghrieb s’est également inspecté une minoterie récupérée et située dans la commune du chef-lieu de la wilaya.

Le ministre Sifi Ghrieb et le wali d’Adrar ont convenu « de prendre une série de mesures et de dispositions afin d’accélérer le processus de réhabilitation des usines récupérées », selon un communiqué du ministère de l’Industrie. « Il a été convenu de mettre ces installations en service dans les délais fixés par les hautes autorités du pays », conclut la même source.

Articles associés

Derniers articles

spot_img