L’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APODE) appelle le ministère de la solidarité nationale d’indemniser les familles nécessiteuses qui ont vu leur moutons de l’Aïd El Adha, une fois sacrifiés, se putréfier. « Nous avons reçu plusieurs plaintes de familles nécessiteuse qui ont dû emprunter de l’argent pour acheter leur moutons de l’Aïd, et qui ont découvert que la viande de leur moutons avait viré au vert et s’était putréfiée sous leurs yeux », a déclaré le président de l’APOCE Mustapha Zebdi dans une vidéo diffusée aujourd’hui sur les réseaux sociaux. « Nous appelons le ministère de la solidarité nationale afin d’aider ces familles et de les indemniser », ajoute Mr Zebdi.
Rappelons qu’au lendemain de la fête de l’Aïd, l’APOCE annonce avoir reçu plusieurs plaintes de citoyens sur ce sujet.
Des photographies reçues de plusieurs régions du pays ont été publiées par cette organisation qui a appelé les citoyens à soumettre des échantillons de viande à des laboratoires pour déterminer les risques sur la santé. L’APOCE a même conseillé à ces familles de ne peut consommer cette viande.
Le ministère de l’Agriculture avait pourtant rassuré, avant l’Aïd que les services vétérinaires se sont mobilisés pour effectuer des contrôles au niveau des points de vente. Suite à ces plaintes, le ministère annonce que des enquêtes sont en cours dans toutes les wilayas où des cas ont été signalés, et des analyses seront effectuées au niveau de leurs laboratoires.
Le ministère de l’Agriculture a tenté d’expliquer cette situation, déjà observée l’année précédente, par une mauvaise conservation de la viande. Le ministère affirme, en effet, que les cas signalés dans certaines wilayas sont isolés, expliquant qu’ils résultent de mauvaises conditions de conservation. En attendant les résultats de l’enquête, le ministère de l’agriculture conseille pour sa part aux citoyens ayant constaté un changement de couleur de leur viande de ne pas la consommer et de se rapprocher des services vétérinaires les plus proches.