AccueilActualitéNationalSept navires de transport de marchandises à l'arrêt

Sept navires de transport de marchandises à l’arrêt

Date:

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a révélé, lundi 24 février, que sept (7) navires de transport de marchandises sont « à l’arrêt et hors service ».

« Sept navires de transport de marchandises sont actuellement à l’arrêt et hors service », a déclaré le ministre, lors d’une séance devant la commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN). « Nous travaillons à remettre en service ses navires », a-t-il assuré.

« Dernièrement, nous avons exposé cette problématique lors de la réunion du Gouvernement et le Premier ministre a pris une série de mesures et a donné des instructions au ministère des Finances où des équipes ont commencé à travailler sur le financement nécessaire pour remise en service de ces navires à l’arrêt », a indiqué le ministre.

Dans le but de développer le transport maritime, le ministre a affirmé que les efforts étaient en cours en vue d’une réhabilitation de la flotte maritime réservée au transport des marchandises et des voyageurs, ajoutant que la remise en service du car-ferry Tariq Ibn Ziyad « aura lieu immédiatement après l’achèvement des travaux de rénovation » du navire.

En parallèle, des efforts sont en cours pour optimiser la performance portuaire, en adoptant le régime 24/24H et acquérir des équipements modernes d’une valeur de 70 milliards DA avec le renforcement des ports secs pour faciliter les déplacements internes et atténuer la charge sur les principaux ports.

S’agissant du transport aérien, M. Sayoud a souligné l’importance de l’acquisition de 16 nouveaux avions pour atténuer la pression sur les vols intérieurs, saluant par là même la convention de coopération signée entre Air Algérie et Tassili Airlines, visant à améliorer les services, élargir le réseau de transport aérien et satisfaire la demande croissante des habitants des wilayas de Sud.

Concernant le transport terrestre, le ministre a évoqué les efforts déployés pour le renouvèlement et le renforcement du parc de transport urbain et suburbain, en y associant des opérateurs privés à l’effet d’améliorer la qualité des services.

Pour ce qui est du transport ferroviaire, M. Sayoud a fait savoir que 600 milliards de Da ont été affecté au renforcement des infrastructures, affirmant que les projets dans ce domaine s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République et du plan d’action de Gouvernement, visant à dynamiser le secteur et à renforcer la performance économique nationale.

Articles associés

Derniers articles