La longueur actuelle du métro d’Alger en service est de 19 km, reliant la place des Martyrs à Bachdjarah, puis s’étendant à El-Harrach ou à Aïn Naâdja. Après la mise en service de l’extension vers l’aéroport et vers Baraki, la longueur totale de la ligne atteindra 33 km.
Les projets prévus permettront, à moyen terme, au métro d’Alger de s’étendre sur 90 km, a fait observer le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, lors d’une conférence de presse samedi à Alger, en marge d’une réunion avec les directeurs des Travaux publics de wilayas et les cadres du secteur, qu’il a présidée sous le slogan « Evaluation et perspectives, pour des infrastructures de base plus efficaces ».
Les extensions vers Baraki et l’USTHB réceptionnées en 2026
Le ministre a révélé, selon l’agence APS, que deux nouveaux projets d’extension du métro d’Alger seront réceptionnés au cours du deuxième semestre de 2026. Il s’agit de la ligne Aïn Naâdja-Baraki et de la ligne El-Harrach-Université des sciences et de la technologies Houari Boumediene (USTHB), a précisé M. Rekhroukh.
A lire:
Il a expliqué que les travaux de génie civil sur les deux lignes sont terminés, tandis que les travaux relatifs aux étapes restantes, notamment l’équipement et les systèmes, se poursuivent à un rythme soutenu, en vue de livrer les deux projets durant le deuxième semestre de 2026. La ligne El-Harrach-Université des sciences et de la technologies Houari Boumediene est la première partie du projet d’extension du métro vers l’aéroport international d’Alger.
A lire: Des études pour étendre le Métro d’Alger au-delà de Dar El Beida