La ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (PTIC), Imane-Houda Feraoun, a assuré, hier à Bouira, l’importance d’orienter ce secteur « vers une véritable performance économique et une valeur ajoutée pour le secteur de la PTIC par le biais de la formation et le recyclage du personnel qui assure et maîtrise la maintenance des équipements technologiques modernes ».
Ainsi, alors qu’elle visitait le complexe national d’Algérie Télécom Satellite (ATS), dans la ville de Lakhdaria (Nord-Ouest de Bouira), Imane-Houda Feraoun a confirmé que la généralisation de la fibre optique, sur tout le territoire national, serait réalisée d’ici la fin de l’année 2016. « Cela a été inscrit par Algérie Télécom, dans son plan de développement, c’est une nécessité absolue », précise-t-elle.
En ce qui concerne la 4G mobile, il faut attendre les offres des opérateurs de la téléphonie mobile. Mais la ministre a annoncé que d’ici le mois de juin tous les guichets de la Poste devraient être informatisés, dotés de la technologie IP (Internet Protocole) et raccordés aux technologies 3G et 4G à la fin de l’année.