Moody’s a dégradé la note souveraine de la Tunisie qui passe de Ba3 à B1. Le pays voit donc désormais sa dette classée dans la catégorie «Très spéculative».
L’agence de notation a justifié sa décision par l’absence de réformes fiscales crédibles et le retard pris dans la mise en œuvre des recommandations du Fonds monétaire international (FMI), et ceci dans un contexte marqué par un déséquilibre persistant de la balance commerciale du pays du Jasmin.
Moody’s estime également que la spirale descendante pourrait se poursuivre pour la note tunisienne si le pays n’entame pas des réformes majeures. Au nombre des actions préconisées, un soutien plus important à l’économie, la maîtrise d’un contexte social marqué par des troubles et un effort accru dans le contrôle de la balance commerciale et de l’efficacité fiscale.
L’économie tunisienne peine à se relever depuis la révolution de jasmin en 2011 et la vague d’attentats terroristes de 2015 qui ont fortement affecté le secteur touristique, l’une des principales sources de revenus du pays.
Ecofin