AccueilActualitéNationalDiaspora : Une Algérienne à la tête de l’Institut de cardiologie de...

Diaspora : Une Algérienne à la tête de l’Institut de cardiologie de Montréal

Date:

Le conseil d’administration de santé du Québec (Canada) a procédé le 12 décembre dernier, à des changements dans plusieurs établissements de santé, avec la nomination de nouveaux responsables, dont des directeurs et directeurs adjoints.

Parmi ces nominations, Nesrine Ragguem a été désignée présidente-directrice générale (PDG) de l’Institut de cardiologie de Montréal. Cette Algérienne était à l’emploi de cet institut depuis environ deux ans. Elle y a occupé les postes de directrice adjointe, puis de directrice des services multidisciplinaires, avant de devenir PDG par intérim en juin 2024.

Nesrine Ragguem est née en Algérie dans les années 1970. Elle a commencé ses études en médecine à la Faculté de médecine d’Alger en 1996. En 2002, elle quitte l’Algérie pour rejoindre l’université de Montréal au Canada, où elle obtient un baccalauréat en nutrition humaine en 2005.

Sa carrière commence en mars 2006 en tant que nutritionniste au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. Elle occupe ensuite le même poste à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et son centre de recherche à partir d’août 2007. Durant cette période, elle enrichit sa formation en obtenant un diplôme en gestion de la qualité et des risques en santé de l’École des hautes études en santé publique et une maîtrise en administration de la santé à l’université de Montréal en 2013.

Par la suite, Nesrine Ragguem occupe divers postes de responsabilité. Elle est notamment conseillère cadre en nutrition clinique, chef de service au volet pratiques professionnelles, médicales et axes d’excellence, et adjointe à la directrice des services professionnels au Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) de l’île de Montréal.

L’Institut de cardiologie de Montréal a salué la nomination de Nesrine Ragguem comme PDG de l’établissement. Membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec, elle « a contribué au développement et à l’optimisation des pratiques cliniques et organisationnelles » au sein de l’institut.

L’établissement a déclaré : « Nous sommes convaincus que son expertise, sa vision stratégique et son leadership renforceront notre capacité à poursuivre notre mission d’excellence dans les soins cardiovasculaires et notre engagement envers la prévention, l’innovation et l’enseignement. »

Articles associés

Derniers articles