Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national compte lancer la deuxième phase du recensement économique national en janvier 2025, afin de finaliser l’élaboration d’une base de données nationale précise et exhaustive de toutes les activités économiques, a indiqué dimanche un responsable du ministère.
Dans des déclarations à la Radio algérienne, le directeur général de la régulation des activités au ministère, Ahmed Mokrani a précisé que ce recensement, mené sous l’égide de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en coordination avec les services du ministère du Commerce intérieur, comprendra plus de 186.000 entreprises économiques opérant dans différentes filières, soulignant le lancement d’une opération de sensibilisation des opérateurs économiques à l’importance de leur participation à la réussite du recensement.
A travers ce recensement, les capacités de production nationales seront déterminées avec précision et un fichier national des différentes unités de production sera élaboré, en recourant à la numérisation, ce qui permettra aux pouvoirs publics d’encadrer les opérations d’importation, outre l’orientation des opérations d’investissement et leur répartition à travers le territoire national, afin de créer des pôles industriels spécialisés, selon le même responsable.
Le principal objectif de ce recensement, dont la première phase a été lancée le 7 mai 2023, est de répondre à la demande nationale et d’assurer la sécurité alimentaire, a précisé M. Mokrani.
Il a mis l’accent sur la diversification du tissu économique algérien ces dernières années, grâce à la politique adoptée par les pouvoirs publics, d’autant plus que le marché national dispose désormais de produits locaux dans toutes les filières, similaires en termes de qualité et de prix à ceux importés.
Dans un exposé présenté au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de l’ouverture, jeudi dernier, de la 32e édition de la Foire de la production algérienne, au Palais des Expositions, le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, avait indiqué, que le nombre d’entreprises de production et de services avait dépassé 1,6 million d’entreprises jusqu’à fin novembre dernier.
Promulgation prochaine de loi sur la régulation du marché
Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des produits commercialisés, notamment en termes de composition et de conformité aux différentes normes en vigueur, le ministère du Commerce intérieur prévoit l’augmentation du nombre des laboratoires relevant du Centre national de Contrôle de la qualité et de l’Emballage (CNCQE), de 35 actuellement à 45 d’ici 2025.
Le ministère s’attelle également à la réalisation de huit (8) laboratoires mobiles au niveau des postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens, afin de garantir la qualité des produits importés ou exportés et leur conformité aux normes.
Par ailleurs, M. Mokrani a fait savoir que le ministère était sur le point de finaliser l’élaboration de la loi sur la régulation du marché et la protection du pouvoir d’achat, déclarant « nous sommes à un stade avancé dans l’élaboration de cette loi à même de garantir les droits de tous les acteurs de la chaîne de production ».
Il a, à ce propos, précisé que la loi permettra la commercialisation de produits de qualité et à des prix règlementés « en vue de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et d’assurer la marge bénéficiaire des différents acteurs dans la chaîne de distribution de gros ou de détail ».
« Le nouveau organigramme du ministère sera prêt cette semaine, consacrant le rôle des foires économiques ainsi que celui de la SAFEX (la Société algérienne des Foires et des Exportations) », selon le même responsable.
Concernant les préparatifs pour le mois de Ramadan, le responsable a fait état d’un programme spécial en cours pour garantir l’approvisionnement régulier du marché en différents produits de consommation avant le mois sacré, et ce, en coordination avec les secteurs de l’Agriculture et de l’Industrie.
Mokrani a rassuré quant à « la disponibilité des différents produits », évoquant le lancement de projets d’investissement, notamment par des opérateurs qataris, pour la réalisation de grandes surfaces.