La wilaya d’El-Meniaa recèle les potentialités nécessaires pour devenir un pôle national en matière de production du triticale, une culture destinée à l’alimentation du bétail. C’est ce qu’a déclaré mardi à El-Meniaa le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, lors d’une visite de travail.
Après un exposé sur le secteur agricole local, le ministre a annoncé que « le département ministériel qu’il représente suggérera au groupe Sonatrach, qui envisage de monter un projet d’investissement dans la région, pour le développement de la culture fourragère du triticale, comme alternative à la maïsiculture fourragère ». Il a ajouté que « le secteur de l’agriculture soutient tout promoteur agricole désirant investir dans cette filière agricole, à travers, entre autres, l’achat de la production par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) ».
L’objectif est d’assurer l’autosuffisance en cultures fourragères tout en renforçant la production de viandes et de lait. Selon M. Cherfa, « l’agriculture saharienne demeure un levier important pour l’Algérie afin d’atteindre cet objectif, et la wilaya d’El-Meniaa renferme les conditions favorables, notamment le sol fertile et l’eau abondante, lui permettant de mettre en œuvre le programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant la concrétisation de la sécurité alimentaire ».
Pour encourager ce développement, le ministre a assuré que « toutes les facilités seront accordées aux promoteurs et aux agriculteurs pour le développement des cultures fourragères, à travers la délimitation de pôles de développement du maïs pour satisfaire les besoins de la wilaya en matière de production de lait de vache subventionné au niveau des laiteries de la wilaya d’El-Meniaa, à la condition d’une implication des promoteurs agricoles ».
Lors de sa tournée, M. Cherfa a visité plusieurs exploitations agricoles, dont la ferme « Kaddour Benhamouda » à Hassi-Lefhal, spécialisée dans le développement des cultures stratégiques sur 1.700 hectares. Il a souligné l’importance d’intensifier la production de semences, saluant les résultats obtenus. Le ministre a également inspecté l’exploitation agricole « Khirat Bladi », consacrée à la production de semences de pomme de terre sur une superficie de 1.000 hectares, et s’est félicité des progrès réalisés.