AccueilActualitéNationalStation de dessalement à Béjaïa : le projet affiche un taux d’avancement...

Station de dessalement à Béjaïa : le projet affiche un taux d’avancement de 85 %

Date:

Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a effectué, ce mardi, une visite d’inspection au site du projet de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer situé à Tighremt, dans la commune de Toudja, à 40 km à l’ouest de la wilaya de Béjaïa.

Accompagné du wali de Béjaïa, de la secrétaire d’État chargée des mines, des directeurs généraux des groupes Sonatrach et Sonarem, ainsi que du président de l’Agence nationale des activités minières et d’autres cadres du secteur, M. Arkab a pris connaissance de l’état d’avancement de ce projet stratégique, selon un communiqué du ministère.

Station de dessalement à Béjaïa : le projet affiche un taux d’avancement de 85 %

S’inscrivant dans le programme complémentaire national de dessalement d’eau de mer, initié par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, cette station aura une capacité de production de 300 000 mètres cubes d’eau potable par jour et couvrira une superficie de 10 hectares.

Ce programme prévoit également la réalisation de quatre autres stations similaires dans les wilayas d’El Tarf, Boumerdès, Tipaza et Oran, avec un objectif global de 1,5 million de mètres cubes par jour. La station de Tighremt approvisionnera à terme 52 communes de la wilaya de Béjaïa en eau potable.

Lancé le 14 juin 2022, le projet affiche un taux d’avancement de 85 %. Les travaux de génie civil, incluant notamment la préparation et l’aménagement du site — avec la mise à niveau d’une masse rocheuse de plus de 5 hectares — sont achevés. La station est désormais prête à accueillir les équipements nécessaires, dont la première cargaison de pompes en provenance du Japon, destinée à équiper quatre grandes stations de dessalement.

Station de dessalement à Béjaïa : le projet affiche un taux d’avancement de 85 %

Les travaux, placés sous la supervision de l’Algerian Energy Company (AEC), filiale du groupe Sonatrach, sont exécutés par l’entreprise nationale des Canalisations, également affiliée à Sonatrach. Le projet progresse à un rythme soutenu grâce à un mode de travail en continu (7 jours sur 7, 3 équipes par jour), mobilisant exclusivement des compétences locales. M. Arkab a salué les efforts et le professionnalisme des équipes algériennes, capables de relever les défis inhérents à ce type de projet complexe.

En visitant le site, le ministre a exprimé sa satisfaction quant à la dynamique et à l’engagement des travailleurs sur le terrain, soulignant l’importance de ce projet pour renforcer la sécurité hydrique du pays face aux défis climatiques et à l’accroissement des besoins en eau.

Articles associés

Derniers articles