AccueilénergieLe gazoduc Chine-Russie atteint sa pleine capacité

Le gazoduc Chine-Russie atteint sa pleine capacité

Date:

La route orientale du gazoduc Chine-Russie, qui dispose de la plus grande capacité de transport de gaz pour une ligne unique en Chine, a été entièrement raccordé, a annoncé, lundi l’opérateur China Oil & Gas Pipeline Network Corporation (PipeChina), cité par la presse chinoise.

Le gazoduc a également atteint sa pleine capacité, avec un volume de transport annuel de 38 milliards de mètres cubes, a précisé la même source.

Ce projet, qui représente une coopération importante entre la Chine et la Russie, se compose de deux sections principales : une section de 3.000 km en Russie et une autre de 5.111 km en Chine.

La partie chinoise commence à Heihe, une ville frontalière du nord-est, et transporte le gaz naturel de Sibérie jusqu’à Shanghai, un centre économique majeur du pays.

Depuis son entrée en service partielle en 2019, le gazoduc a déjà acheminé plus de 80 milliards de mètres cubes de gaz, alimentant environ 450 millions de personnes vivant le long de son tracé.

La connexion complète de cette infrastructure améliore l’approvisionnement en gaz naturel, particulièrement dans l’est de la Chine où la densité de population est élevée. Elle contribue aussi à la gestion des besoins énergétiques lors des périodes de forte demande.

Avec cette réalisation, le gazoduc oriental Chine-Russie devient le troisième corridor transfrontalier de gaz naturel pour la Chine, après les oléoducs et gazoducs Chine-Asie centrale et Chine-Myanmar.

Articles associés

Derniers articles