Inscrit en 2011, le parc industriel d’El Kseur, dans la wilaya de Béjaïa, est fin prêt, selon le président de l’Assemblée populaire communale (APC), Kamel Khelifi.
Le site, qui s’étend sur une superficie de 200 hectares, comprend 175 lots de terrain destinés à accueillir plus de 115 projets d’investissement.
Cependant, l’APC n’intervient pas dans le processus de sélection des bénéficiaires. « L’APC n’est pas consultée dans le choix des bénéficiaires et on ignore si les terrains ont déjà été distribués ou si cela se fera incessamment par le biais de la plateforme de l’investisseur gérée par l’AAPI« , a indiqué Kamel Khelifi cité par le journal El Watan.
Les travaux de viabilisation étant achevés, ce parc devrait générer des milliers d’emplois et contribuer à dynamiser l’économie locale, souligne le journal, qui rappelle que la commune d’El Kseur dispose déjà de deux zones d’activités et de dépôt (ZAD) où opèrent plusieurs entreprises.
Le maire a relevé que la suppression de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) n’a pas été sans effet sur la trésorerie de la commune, soulignant que le budget communal a baissé de six milliards de centimes cette année.
« Nous avons 45 000 habitants et 25 villages. Les besoins sont énormes et sans les aides de l’Etat, l’APC ne peut pas faire grand-chose en termes de développement », a-t-il expliqué.