AccueilTourisme et VoyagesCoup d'envoi du Festival international du tourisme saharien à El Oued

Coup d’envoi du Festival international du tourisme saharien à El Oued

Date:

- Advertisement -

Le coup d’envoi de la 6e édition du Festival international du tourisme saharien (FITS) a été donné, jeudi à la wilaya d’El Oued, en présence de plus de 400 participants représentants les différents acteurs et partenaires algériens et étrangers.

La cérémonie du lancement de ce Festival a été présidée par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, en présence de cadres et de représentants de différents secteurs concernés et des autorités publiques.

Cette 6e édition, qui s’étalera jusqu’au 17 novembre, verra la participation de plusieurs acteurs et partenaires d’offices locaux du Tourisme, de propriétaires d’hôtels et d’agences de voyages, et d’artisans, outre des pays arabes et africains, entre autres, la Tunisie, la Mauritanie, la Libye, le Niger, le Mali et le Sahara occidental.

Le programme de ce Festival, organisé par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, prévoit des rencontres scientifiques et intellectuelles, des activités folkloriques, des jeux de divertissements et sportifs, des sorties touristiques, ainsi que des expositions de produits artisanaux.

Lors de cet événement touristique, des accords de partenariats et de coopération entre les acteurs et les professionnels dans le domaine du tourisme, d’Algérie et de pays frères participant au Festival, seront signés, outre l’échange d’expériences dans le domaine de la promotion du tourisme saharien lui permettant de contribuer au développement économique durable dans ces régions du sud.

D’intenses démarches pour booster le secteur du tourisme

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture du 6e Festival au complexe touristique « Gazelle d’or », en présence de membres du corps diplomatique accrédité en Algérie, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche a indiqué qu’une « réelle volonté existe et d’intenses démarches sont entreprises, dans le cadre des orientations de l’Etat portant promotion du secteur du tourisme, en vue de la relance du ce secteur vital et levier essentiel pour le développement local et national ».

« Ce Festival s’imbrique dans le cadre des efforts des pouvoirs publics pour promouvoir le tourisme saharien, au regard des potentialités touristiques exploitables dont regorgent les différentes régions du pays, notamment le Sud », a soutenu le ministre, selon le compte rendu de l’APS.

Ces efforts ont été couronnés par les flux touristiques continus aux différentes régions, a-t-il ajouté avant de souligner que « ces efforts s’articulent sur la promotion de la destination touristique, la recherche d’un modèle touristique mondial à la faveur d’une médiatisation et vulgarisation des offres touristiques disponibles en Algérie.

Ce FITS permettra de valoriser les offres touristiques à travers la programmation d’ateliers et de conférences sur les voies de promotion du tourisme saharien en Algérie », a poursuivi le ministre.

M. Didouche a révélé, à ce titre, l’élaboration d’une stratégie de développement du tourisme saharien, axée sur la diversification des modèles de résidences touristiques, la valorisation de la culture locale, la formation, l’appui et le développement de partenariats avec les acteurs sociaux, en sus de l’ouverture de nouvelles dessertes aériennes nationales et internationales vers les destinations touristiques algériennes.

S’agissant des activités prévues au FITS, M. Didouche a donné le coup d’envoi officiel du Salon du tourisme et des voyages, regroupant sous un imposant chapiteau dressé à l’occasion, plus de 80 opérateurs touristiques nationaux, avant de visiter des stands dédiés aux activités des opérateurs et partenaires du secteur du tourisme, et de suivre une projection-documentaire sur les activités prévues à cette manifestation.

Pour sa part, le commissaire du FITS, Redouane Benatallah, a indiqué que cette manifestation internationale est une opportunité de promouvoir et vulgariser la richesse touristique et culturelle que recèlent les différentes régions du pays.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles