La récolte de dattes pour cette saison agricole dans la wilaya d’Ouargla est estimée à 727.490 quintaux (qx) (72.749 tonnes, ndlr), selon les prévisions de la direction des Services agricoles (DSA).
Selon ces mêmes prévisions, une récolte d’environ 405.851 qx la variété Deglet Nour est attendue. La variété Ghars avec une production estimée à 448.445 qx. La récolte de la variété Degla Beida devrait atteindre 9.320 qx, tandis que diverses autres variétés de dattes devraient totaliser 108.874 qx, a détaillé la cheffe de service de la production et d’appui technique à la DSA, Fatiha Boubekri, qui a souligné que depuis le début de la campagne de récolte en août dernier, environ 366.900 qx de dattes ont déjà été cueillies.
Par ailleurs, dans le cadre d’un programme de développement et de rajeunissement des palmeraies, 523.611 jeunes plants de palmiers ont été plantés depuis le mois de mars, couvrant une superficie de 4.760 hectares. Cette initiative vise à renforcer le secteur phoenicicole de la région. A noter que la wilaya d’Ouargla, l’une des principales régions productrices de dattes du pays, abrite plus de 1,2 million de palmiers, dont environ 1,1 million sont actuellement productifs.
Rappelons que l’Algérie est l’un des principaux producteurs de dattes au monde. Le pays est classé troisième, avec une production de 1,24 million de tonnes en 2024, aux côtés de l’Égypte (1,73 million de tonnes) et l’Arabie Saoudite (1,6 million de tonnes), qui occupent respectivement la première et la deuxième place du classement, d’après les récentes données publiées par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). L’Algérie devance largement ses voisins d’Afrique du Nord, la Tunisie (0,36 million de tonnes) et le Maroc (0,13 million de tonnes).