La culture du tournesol, menée dans sa seconde expérience au niveau d’une exploitation agricole pilote dans la wilaya d’El-Meniaa, a donné des résultats « encourageants », a-t-on indiqué mardi auprès de l’Institut technique de développement de l’agronomie saharienne (ITDAS).
Ces résultats « encourageants » ont été constatés par les experts de l’ITDAS de Biskra, lors d’une visite au niveau de cette exploitation privée où une superficie de 50 hectares irrigués sous-pivots, a été cultivée cette saison de tournesol, a affirmé à l’APS le chef de département d’appui technique à l’ITDAS, Yacine Khechana.
Cette expérience « réussie » de la culture du tournesol ouvre de larges perspectives pour le développement de la culture de cette plante oléagineuse dans la région, si les agriculteurs la poursuivent avec le respect des itinéraires techniques de son développement, a ajouté le technicien.
A lire: Cevital produit la première huile de tournesol 100 % algérienne
Selon M. Khechana, cette visite vise à établir une fiche technique unifiée au niveau des régions sahariennes pour déterminer les conditions climatiques et hydro-édaphiques en vue d’étendre les superficies réservées au développement de cette culture stratégique à travers le pays, d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et de contribuer à la réduction de la facture d’importation.
L’experte agronome, Linda Retima, de l’ITDAS, chargée du suivi de l’itinéraire de développement du tournesol en régions sahariennes, a indiqué que le suivi de l’itinéraire de cette culture revêt une grande importance pour atteindre les objectifs escomptés, ajoutant que l’expérience a été réussie dans la région, grâce à l’adaptation de la plante avec ses conditions naturelles.
Pour sa part, l’agronome Aicha Herraki, du même institut, a expliqué que les conditions favorables au développement de cette culture, constatées au niveau de cette ferme, augurent de « bons » résultats.
Pour sa part, le directeur par intérim des services agricoles (DSA) d’El-Meniaa, Messaoud Belarageb, a fait état de la possibilité d’atteindre un rendement moyen de plus de 40 QX/ha de graines de cette plante oléagineuse dans la wilaya d’El-Meniaa.
Il a souligné, en outre, la nécessité, pour gagner le pari, de l’accompagnement technique régulier des opérateurs agricoles adhérant aux efforts de l’Etat pour la réalisation de l’autosuffisance dans ce genre de cultures.