Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki a présenté, lundi à Alger, un exposé portant sur l’état du secteur et ses perspectives futures devant la Commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN).
M. Bibi Triki a précisé que cet exposé représente « une évaluation des réalisations et des acquis dans les domaines de la poste et des télécommunications, couvrant la période de début 2020 à octobre 2024 ».
« Le secteur s’est engagé à atteindre plusieurs objectifs, en application des engagements du président de la République, en se basant sur deux axes : le développement d’une infrastructure moderne pour les télécommunications et la mise en place d’un réseau postal de proximité, avec des structures réparties sur l’ensemble du territoire national à même de répondre équitablement aux besoins de la population, notamment dans les zones éloignées et à faible densité démographique », a affirmé M. Bibi Triki.
Pour ce qui est de l’internet fixe, « le secteur s’est fixé deux principaux défis : d’une part, augmenter le nombre de foyers connectés au réseau, et d’autre part, améliorer en continu la capacité de débit à des tarifs abordables », tout en privilégiant l’utilisation de la fibre optique, notamment la technologie FTTH (fibre optique jusqu’au domicile), a ajouté le ministre.
Il a expliqué que « les données indiquent des résultats encourageants pour la période allant de début 2020 à septembre 2024, avec une augmentation du nombre de foyers connectés à l’internet fixe, passant de 3,5 millions en 2020 à 5,92 millions, l’objectif étant d’atteindre deux tiers des foyers, soit 6 millions d’ici fin 2024 ».
« Une avancée notable a été enregistrée dans le nombre de foyers raccordés à la FTTH, atteignant 1,5 million en octobre 2024, contre 53.000 au début de 2020 », a fait savoir le ministre ajoutant que ces progrès ont été accompagnés « d’une amélioration de la qualité du débit ».
Déploiement de la 4G : couverture de 85% de la population
Quant à l’internet mobile, il a affirmé que son secteur « s’attache à étendre le réseau pour assurer une bonne couverture pour tous les citoyens, tout en veillant à une amélioration continue de sa qualité ». Il a ajouté que le secteur « supervise la poursuite des projets de déploiement de la 4G qui progresse de manière croissante sur tous le territoire national, permettant à la couverture de dépasser 85% de la population ».
Par ailleurs, le ministre a évoqué le développement du e-paiement et le renforcement de l’inclusion financière, rappelant « le récent lancement du commutateur de l’interopérabilité des paiements mobiles (Switch mobile), permettant aux clients des banques et d’Algérie Poste d’effectuer des transactions en temps réel à l’aide du « QR code », avec des solutions qui entreront prochainement en service ».
A lire: Mobilis, Djezzy et Ooredoo sanctionnés pour non-conformité aux exigences de couverture et de qualité
Et d’ajouter que « plusieurs accords de coopération et de partenariat ont été conclus avec différents secteurs pour promouvoir l’utilisation des moyens du e-paiement », faisant observer que ces réalisations sont le fruit de la « dynamique dans la production et la distribution des cartes Edahabia » dont le nombre total est passé de « 6 millions en 2020 à 13,88 millions en octobre 2024 ».
Concernant la Poste, le ministre a souligné que le nombre total des bureaux de poste « est passé de 3999 au début de 2020 à 4314 à la fin octobre 2024 ». Dans le même contexte, il a indiqué que le réseau postal s’est également renforcé avec des bureaux mobiles au niveau national, dont le nombre est passé de 39 en 2020 à 89 actuellement, et ce, dans le but de « rapprocher les services postaux et financiers des citoyens, notamment dans les régions isolées ».
Pour ce qui est du parc des guichets automatiques de billets (GAB), il a précisé qu’il a connu « une augmentation significative, passant de 1407 guichets en 2020 à 1996, soit une hausse de plus de 42% ».