AccueilActualitéNationalL'Algérie condamne avec force les attaques militaires sionistes contre l'Iran

L’Algérie condamne avec force les attaques militaires sionistes contre l’Iran

Date:

- Advertisement -

L’Algérie a condamné « avec force » les attaques militaires menées par l’entité sioniste contre la République islamique d’Iran, exprimant sa solidarité avec les Iraniens suite à cette « odieuse » agression en « violation flagrante » de la charte des Nations Unies, a indiqué samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

« L’Algérie condamne avec force et dénonce avec fermeté les attaques militaires menées à nouveau par l’armée d’occupation israélienne contre la République islamique d’Iran, tout en exprimant sa solidarité avec les frères en Iran suite à cette odieuse agression qui constitue une atteinte éhontée à la souveraineté de leur pays et une violation flagrante de la charte des Nations Unies et des principes du droit international », lit-on dans le communiqué.

L’Algérie a également rappelé « la responsabilité qui incombe à la communauté internationale pour réfréner l’occupation israélienne et faire cesser son escalade multiforme et tous azimuts au Moyen-Orient, une région plongée par cette occupation dans une infinie spirale d’insécurité et d’instabilité », selon le communiqué.

Iran: des frappes sionistes font des « dégâts limités »

Le quartier général de la défense aérienne iranienne a indiqué avoir réussi à contrer une attaque sionistes avec des « dégâts limités », a rapporté samedi l’agence de presse semi-officielle Tasnim. « Le système intégré de défense aérienne du pays a intercepté et contré cette attaque, mais certaines zones ont subi des dégâts limités », rapporte l’agence. « Une enquête est en cours », a-t-elle ajouté.

D’après Tasnim, les forces sionistes ont ciblé tôt samedi des sites militaires à Téhéran et dans les provinces du Khouzestan et d’Ilam, malgré les avertissements préalables de l’Iran demandant à l’entité sioniste d’éviter toute action risquée.

La télévision d’Etat iranienne avait fait état dans la nuit de vendredi à samedi à de « fortes explosions » près de Téhéran, tandis que plusieurs médias locaux évoquaient de « fortes détonations » dans la capitale iranienne.

L’Iran « a le droit et le devoir de se défendre » après les frappes sionistes

L’Iran « condamne » les frappes sionistes contre son territoire et « a le droit et le devoir de se défendre », a déclaré samedi le ministère iranien des Affaires étrangères. « L’Iran considère qu’il a le droit et le devoir de se défendre contre les actes d’agression étrangers », a indiqué le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, citant la « base du droit inhérent de légitime défense qui figure à l’article 51 de la Charte des Nations unies ».

L’attaque de l’armée sioniste contre « des sites militaires dans les provinces de Téhéran et celles du Khouzestan (sud-ouest) et d’Ilam (ouest) », limitrophes de l’Irak, a causé des « dégâts limités », ont assuré les forces iraniennes de défense aérienne, tandis que l’armée iranienne a annoncé la mort de deux militaires, sans préciser où.

Dans la nuit en Iran, l’agence de presse officielle Irna avait rapporté des premières détonations vers 02H15 locales, principalement à l’ouest de Téhéran, tandis que la télévision d’Etat avait fait état de « six fortes détonations » autour de Téhéran, « liées à l’activation du système de défense aérienne ». L’Iran a annoncé dans la matinée la réouverture de son espace aérien, fermé après l’attaque, dès 09H00 locales (05H30 GMT).

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles