Accueilla deuxIhesnawen sacré village le plus propre de Tizi-Ouzou

Ihesnawen sacré village le plus propre de Tizi-Ouzou

Date:

- Advertisement -

Le premier prix de la 11e édition du concours Rabah Aissat du village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou, organisé par l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et auquel ont pris part 83 villages, a été décerné jeudi au village Ihesnawen, de la commune de Mechtras, au Sud-ouest de la wilaya.

La cérémonie de remise des prix aux villages lauréats, abritée par la maison de la culture Mouloud Mammeri, s’est déroulée en présence des autorités locales et d’une foule nombreuse de citoyens des villages concurrents.

Le village lauréat, Ihesnawen, qui recevra une récompense financière de 6 millions de DA, est talonné, en ordre croissant, par les villages Ath Aziz et Lemssela d’Illoula Oumalou, Bouhamdoune de Maâtkas, Ath Maâmar de Ain Zaouia, Tirourda d’Iferhounene et Iguer Amrane d’Ath Zikki.

L’ensemble des villages lauréats recevront des compensations financières pour « récompenser leurs efforts, d’abord, et pour les encourager et leur permettre de maintenir ce cap », a souligné le président de la commission d’évaluation de ce concours, Hachimi Radjef.

Le président de l’APW, Mohamed Klaleche, a estimé pour sa part qu’ « au delà des distinctions financières de ce concours, c’est la solidarité villageoise et le vivre ensemble qui sont les gagnants ».

Le prix du super concours auquel ont participé une trentaine de villages lors de cette édition est revenu au village Azra, de la commune de Tigzirt, déjà sacré lauréat de la 8e édition du concours en 2021.

Les trois premiers villages lauréats de cette édition ne pourront prendre part aux prochaines éditions qu’à partir de trois ans, alors que les quatre derniers peuvent participer au super concours de la prochaine édition.

La commission d’évaluation de ce concours a effectué 22 sorties à travers 45 communes de la wilaya dans le cadre de ce concours, enchaînant, parfois, jusqu’à 3 ou 4 villages par jour, avait indiqué M. Radjef à l’APS.

Pour cette 11e édition, de nouveaux critères d’évaluation ont été introduits. Ils concernent, notamment, le nettoyage des pourtours des villages et l’éradication des décharges anarchiques, ainsi que l’initiative dans le domaine énergétique, à l’exemple de l’installation des panneaux solaires, rappelle-t-on.

Lancé en 2006 par l’APW, dont il porte le nom du président d’alors, Rabah Aissat, assassiné par un groupe terroriste le 12 octobre de la même année, ce concours récompense chaque année un nombre de villages pour leur propreté.

APS

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles