Le groupe Sonatrach et la société espagnole Cepsa ont signé, ce lundi 14 octobre, un mémorandum d’entente « pour la réalisation conjointe d’une étude de faisabilité pour le développement d’un projet intégré de production d’hydrogène vert et de dérivés, en Algérie, afin d’approvisionner principalement le marché européen », annonce le groupe pétrolier et gazier dans un communiqué.
La cérémonie de signature qui s’est déroulée au Centre des Conventions d’Oran (CCO), a été présidée par le Ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, en présence de membres du gouvernement, du Consul Général d’Espagne en Algérie, ainsi que du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, du PDG du Groupe Sonelgaz, Mourad Adjal et du PDG de Cepsa, Maarten Wetselaar, précise la même source.
« Ce mémorandum prévoit la réalisation d’un projet d’hydrogène vert, en deux phases, dont la première est dédiée à la réalisation d’études pour l’évaluation de la viabilité, l’opportunité et la rentabilité du projet, alors que la seconde phase sera dédiée au développement du projet », explique Sonatrach dans le communiqué.
« Le développement conjoint du projet intégré contribuera aux objectifs des deux sociétés en matière de décarbonisation. Il comprend la construction d’une usine de production d’hydrogène par électrolyse, des centrales solaires et éoliennes pour alimenter les électrolyseurs en énergie renouvelable, une usine de production de méthanol et/ou d’ammoniac vert ainsi que des installations de stockage, de transport et autres installations auxiliaires nécessaires à l’exploitation commerciale du projet », détaille Sonatrach.
Pour rappel, Cepsa est un partenaire historique de Sonatrach et est une société de rang mondial qui opère de manière intégrée tout au long de la chaîne de valeur des hydrocarbures. Elle active également dans le secteur des énergies renouvelables et l’hydrogène.