Les prix du pétrole remontaient jeudi en cours d’échanges européens dans un marché hésitant après le rapport hebdomadaire sur les réserves américaines et des données inquiétantes sur l’augmentation de la production de l’Opep.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 52,58 USD sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 22 cents par rapport à la clôture de mercredi.
« Il y avait des éléments positifs et négatifs dans le rapport hebdomadaire du Département américain de l’Energie (DoE)« , avec une baisse des réserves de brut mais une hausse de la production, ont noté les analystes de PVM.
Les réserves de brut ont reculé de 1,5 million de barils lors de la semaine achevée le 28 juillet, tandis que la production américaine a augmenté de 20.000 barils par jour, à 9,430 millions de barils par jour.
La hausse de la production américaine inquiète les marchés alors même que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) semble peiner à limiter sa production, malgré l’accord de baisse des extractions trouvé avec d’autres partenaires, dont la Russie, fin 2016.
« Un rapport de presse a fait état d’une augmentation de la production de l’OPEP en juillet« , ont indiqué les analystes de Inenco.
Dans ce contexte, les analystes attendent de voir ce qui ressortira de la réunion de l’OPEP et de ses partenaires.
« Les membres de l’OPEP, ainsi que la Russie, doivent se rencontrer à Abu Dhabi en début de semaine prochaine pour discuter des niveaux d’adhésion aux objectifs de production qu’ils se sont fixé, après deux mois consécutifs de hausse des extractions« , ont ajouté les experts d’Inenco.
Afp