Le Fonds National d’Investissement (FNI) a annoncé la signature d’un pacte d’actionnaires, mardi 8 octobre, avec le groupe italien Best Food International (BFI). Cette signature marque une étape importante dans la première phase de leur projet de partenariat, baptisé BF El Djazair.
« La première phase du projet de partenariat initié entre le FNI et le Groupe Italien BFI – Best Food International – a été couronnée par la signature en date du 08.10.2024 du pacte des actionnaires », lit-on dans le communiqué du FNI publié ce jeudi, qui précise : « Les parties entameront le processus de création de la société pour permettre à celle-ci d’être opérationnelle dès la deuxième quinzaine de ce mois d’Octobre. »
Le projet vise à exploiter une superficie de 36 000 hectares à Timimoun pour la production de blé et de légumes secs. En plus de cette production agricole, trois unités de fabrication de pâtes alimentaires et de couscous seront construites. Le coût global du projet est estimé à 420 millions d’euros, soit 57 milliards de dinars, rappelle le FNI.
En juillet dernier, un accord-cadre a été signé à Alger, entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et la société italienne pour la réalisation d’un projet intégré de production de céréales, de légumineuses et de pâtes alimentaires dans la wilaya de Timimoun.