Lors de son entrevue périodique avec des représentants des médias nationaux, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, que la composition du nouveau gouvernement « interviendra avant la fin de l’année en cours ».
Dans des extraits de cette entrevue, le président Tebboune a indiqué : « Nous recherchons les meilleures et plus hautes compétences du pays », a-t-il dit.
Le chef de l’Etat a également fait savoir que le dialogue national qu’il a annoncé précédemment « aura lieu fin 2025 début 2026 », insistant sur la nécessité de « préparer ce dialogue ».
S’agissant de la révision de la loi sur les partis politiques, le président de la République a assuré que « les partis politiques seront associés » à cette révision.
Concernant la hausse des prix du café, le président de la République a précisé que « l’Etat a pris à sa charge la différence de prix à travers le Trésor afin de préserver le pourvoir d’achat des citoyens modestes », réaffirmant son engagement à continuer à soutenir cette catégorie et à ne pas l’abandonner.
Il a, par ailleurs, estimé que l’éradication de la contrebande « passe par la création de zones franches entre l’Algérie et les pays voisins frères ».