Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a accordé une entrevue périodique aux représentants de la presse nationale, qui sera diffusée samedi à partir de 21h sur les chaînes de la Télévision et de la Radio nationales, annonce la Présidence de la République.
Lors de cette entrevue, la première accordée à des médias algériens depuis sa réélection pour un second mandat lors de la présidentielle du 7 septembre dernier et dont un extrait a été publié sur la page Facebook de la Présidence, le chef de l’Etat a fait savoir que l’annonce de la composition du nouveau Gouvernement « interviendra avant la fin de l’année en cours ». « Nous recherchons les meilleures et plus hautes compétences du pays », a-t-il dit.
Concernant le dialogue national, il a annoncé qu’il aura lieu fin 2025 ou début 2026, car, selon lui, il faut qu’il soit préparé. Aussi, le président Tebboune a assuré que la révision de la loi sur les partis politiques qui se fera avec les partis.
Sur le plan social, le chef de l’Etat a rappelé le plafonnement du prix du café, précisant que « l’Etat a pris à sa charge la différence de prix à travers le Trésor afin de préserver le pourvoir d’achat des citoyens modestes », réaffirmant son engagement à continuer à soutenir cette catégorie et à ne pas l’abandonner. Il a aussi estimé que l’éradication de la contrebande « passe par la création de zones franches entre l’Algérie et les pays voisins frères ».
En outre, le président Tebboune a qualifié l’accord franco algérien de 1968, que la France veut supprimer, d' »épouvantail » et d' »étendard derrière lequel marche l’armée des extrêmistes ». Pour ce qui est des relations avec la Russie, il a indiqué qu’elles sont « des relations d’amitié et d’intérêts réciproques ».