L’euro enregistre une baisse sur le marché parallèle. Après avoir atteint un sommet à 260 dinars pour un euro, la monnaie européenne a commencé à redescendre. Cette tendance à la baisse, amorcée jeudi 3 octobre, a vu l’euro passer à 254 dinars, soit 25.400 dinars pour 100 euros. Ce samedi 5 octobre, il est tombé à 250,5 dinars, ou 25.050 dinars pour 100 euros.
Le dollar américain, qui avait jusqu’ici maintenu sa valeur, suit désormais la même tendance. En deux jours, il a perdu 1,5 dinar, passant de 229,5 à 228 dinars. Sur le marché officiel de la Banque d’Algérie, les taux sont bien plus bas : l’euro était coté à 146,67 dinars, et le dollar à 132,83 dinars, le jeudi 3 octobre.
La baisse de l’euro sur le marché parallèle peut s’expliquer par plusieurs facteurs. En septembre, l’euro avait grimpé en raison de la faible offre provoquée par le départ des expatriés, qui sont une source importante de devises. Cependant, l’annonce de la suspension des immatriculations pour les véhicules importés de moins de trois ans pourrait être à l’origine de la baisse actuelle.
Ces véhicules, souvent achetés grâce aux devises acquises sur le marché parallèle, ne peuvent plus être immatriculés pour le moment. Cette mesure serait une des raisons de la baisse de la demande en devises, contribuant ainsi à la chute de l’euro.