L’usine de la marque italienne Fiat, située dans la zone industrielle de Tafraoui, dans la wilaya d’Oran, a été inaugurée en décembre 2023. Dès ses débuts, l’usine a commencé par produire des modèles de la Fiat 500. En juin 2024, une deuxième ligne d’assemblage a été mise en place, permettant la production du nouveau modèle Fiat Doblò.
Actuellement, l’usine produit quatre (4) véhicules par heure du modèle Fiat 500 et treize (13) véhicules par heure du modèle Fiat Doblò, selon le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, qui a inspecté jeudi 3 octobre l’usine et supervisé le lancement du nouveau Fiat Doblò « Made in Algeria ».
Le directeur de la région Afrique et Moyen-Orient du groupe « Stellantis », Samir Cherfan, a indiqué, sur son compte LinkedIn, que la capacité de production quotidienne actuelle de l’usine est de 350 véhicules.
Le groupe automobile Stellantis, propriétaire de l’usine, prévoit d’atteindre un total de 24.000 véhicules produits d’ici la fin de l’année 2024. Concernant le développement à long terme, l’usine vise un taux d’intégration locale de 35 % d’ici 2026, avec une capacité de production annuelle pouvant atteindre 90.000 véhicules.
L’usine d’Oran mobilise actuellement plus de 1.100 employés. Elle commencera la production du Fiat Doblo dans sa version vitrée à la fin de l’année en cours.
Lors de sa visité à l’usine automobile Fiat Algérie à Tafraoui, le ministre Ali Aoun a supervisé la cérémonie de signature de quatre accords avec des sous-traitants locaux spécialisés dans la fabrication de certains composants automobiles, comme les roues, les fibres électriques et électroniques, ainsi que des kits GPL.