Accueilla deuxProduits fabriqués localement : Le logo et les techniques du marquage obligatoire...

Produits fabriqués localement : Le logo et les techniques du marquage obligatoire dévoilés

Date:

- Advertisement -

Le ministère de l’Industrie vient de dévoiler le type de logo et les caractéristiques techniques du marquage obligatoire d conformité des produits fabriqué localement.

Dans un décret exécutif publié aujourd’hui sur le journal officiel, il est indiqué que le marquage de conformité obligatoire « ج م »  qui signifie conformité algérienne est matérialisé par un logotype d’un symbole simple, formant un cercle au centre d’une vignette blanche.

Afin que rien ne vienne perturber sa lisibilité, le logotype est protège par une vignette carrée de 4 centimètres pour chaque côté représentant son cadre technique. Selon la même loi, le cadre technique peut lui servir de surface d’appui dans le cas d’une utilisation sur des fonds particuliers, fonds de couleurs et photographie.

« Si le règlement technique l’exige et si la nature du produit le permet, les mentions relatives à l’identification de l’organisme d’évaluation de la conformité habilité ainsi que la référence du certificat de conformité doivent figurer en dessous du cadre technique du logotype », ajoute-t-on. La loi interdit en outre d’étirer, d’inverser, de détourer le logotype ou de modifier ses couleurs.

Rappelons que dernièrement, le directeur général de l’Institut national de la normalisation (IANOR) Djamel Hales a annoncé la généralisation de la certification obligatoire à d’autres produits qui touchent à la santé et à la sécurité des personnes à travers une réglementation technique. A cet effet, a-t-il fait savoir, un grand nombre de normes seront obligatoires pour les produits nationaux et importés. Selon les responsables de l’IANOR, la certification a une durée de vie de trois ans et peut être retirée à tout moment. Des contrôles inopinés sont effectués, suivis parfois par des rappels à l’ordre. Un seul retrait de certification a été effectué par l’IANOR.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles