Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales a envoyé, mardi 2 octobre, une directive aux walis demandant de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » la délivrance des cartes d’immatriculation pour les véhicules de moins de trois ans. Cette décision concerne les voitures importées selon le décret exécutif N° 23-74 du 20 février 2023, qui régit les conditions de dédouanement et de contrôle des véhicules d’occasion.
Selon le contenu du courrier, relayé par plusieurs médias, il est demandé aux walis « de surseoir jusqu’à nouvel ordre à toute délivrance des cartes d’immatriculation de véhicules de moins de trois (03) ans importés dans le cadre du décret exécutif N° 23-74 du 20 février 2023 fixant les conditions et modalités de dédouanement et de contrôle de conformité des véhicules de tourisme et utilitaires d’occasion acquis par les particuliers résidents ».
Cette mesure suscite des interrogations car elle intervient sans explication. Il est important de rappeler que l’importation des véhicules de moins de trois ans, suspendue en 2008, avait été rétablie en février 2023, permettant aux Algériens d’importer eux-mêmes des véhicules d’occasion.
Selon les chiffres des douanes rapportés il y a quelques jours par le journal El Khabar, les Algériens ont déboursé 386,28 millions de dollars pour l’importation de 26 562 véhicules de moins de trois ans sur la période allant de 2023 au premier semestre 2024.
Dans le détail, 9 970 véhicules d’occasion ont été importés en 2023 pour une valeur de 142,40 millions de dollars. Au cours du premier semestre 2024, 16 592 véhicules d’occasion ont été importés pour un montant de 243,88 millions de dollars.
Cette situation a également influencé le marché informel des devises, avec une hausse vertigineuse des taux de change, notamment l’euro qui s’échangeat à 260 dinars. Certains lient cette augmentation aux importations de véhicules de moins de trois ans.
Pour l’instant, les raisons de cette suspension restent floues, et aucune indication n’a été donnée concernant la durée du gel ni le sort des véhicules déjà importés ou en transit.