L’Algérie lance une campagne internationale pour promouvoir la Kabylie, une région riche en paysages et traditions. L’objectif est de faire de cette région une destination touristique reconnue. La Kabylie, située dans le nord de l’Algérie, avec ses montagnes et ses plages, offre une grande diversité de paysages qui attirent les voyageurs en quête de nature.
Pour mettre en valeur ce patrimoine, l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP) collabore avec Euronews pour un épisode de la série Explore Algeria. Dans cet épisode, les spectateurs découvrent les paysages de la Kabylie, son patrimoine culturel et ses spécialités locales.
« Dans cet épisode d’Explore Algeria, nous explorons la nature de la Kabylie, découvrons son riche patrimoine culturel et dégustons l’une de ses spécialités locales », décrit la journaliste Cinzia Rizzi.
Le voyage débute à Béjaïa, ville côtière réputée pour ses plages et montagnes. « C’est la destination idéale pour les amoureux de la nature », affirme-t-elle. Le parc national de Gouraya, classé par l’UNESCO, est idéal pour la randonnée, avec ses multiples sentiers. Depuis le Pic des Singes, on peut observer des signes magot (macaques berbères), une espèce menacée, et la vue sur le Cap Carbon est époustouflante.
Ensuite, direction la ville limitrophe, Tizi-Ouzou, connue pour son artisanat traditionnel, « une terre kabyle dotée d’un savoir-faire unique, transmis de génération en génération ». Les bijoux d’Ath Yenni et les tapis d’Aït Hichem sont des exemples de l’art kabyle.
L’épisode présente également la production locale de fromage, un secteur en pleine expansion dans la région. « La fabrication de fromages en Algérie est une filiale en plein essor, en particulier dans cette wilaya où le nombre de laiteries-fromageries n’a cessé d’augmenter », constate la journaliste, qui en goûtant à un camembert local, elle ne peut s’empêcher d’admirer « son goût unique », fruit de produits 100 % locaux et travaillés minutieusement.
Le périple se termine au parc national du Djurdjura, reconnu par l’UNESCO comme réserve de biosphère, et qui, avec ses 110 kilomètres, représente la plus longue chaîne montagneuse kabyle de l’Atlas. Le parc de Tikjda, situé sur le versant sud du Djurdjura, est une autre étape incontournable pour les amoureux de la nature. « Avec ses paysages à couper le souffle, ses sommets majestueux et ses sentiers pittoresques, ce parc est une destination de choix pour les amateurs de nature », termine l’épisode d’Euronews, réalisé en partenariat avec l’ANEP.