L’association des figuiculteurs de Beni Maouche (wilaya de Béjaïa) a décidé d’annuler la 21e édition de la fête de la figue sèche cette année. Cette décision est due à une faible production de figues, selon les membres de l’association. Habituellement, la fête est organisée chaque année à la mi-octobre.
Après une évaluation menée par les agriculteurs de la région et l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne (ITAFV), il a été constaté que la production de figues était très basse cette saison.
« Ces constats ont révélé l’absence presque totale de la production de la figue sèche », a précisé l’association, dans un communiqué rendu public, repris par le journal El Watan de ce lundi 30 septembre 2024.
Selon certains agriculteurs, les figuiers ont été touchés par des maladies et des parasites, provoquant des dégâts importants. En conséquence, de nombreux arbres ont perdu leurs fruits.
L’association a également mis en garde contre l’origine des figues actuellement en vente, soulignant qu’elle ne cautionne pas l’utilisation frauduleuse du nom ou de la qualité associée aux figues de Béni Maouche.
« L’association se démarque de toute usurpation de la marque ou l’utilisation frauduleuse du signe distinctif de la qualité de la figue de Béni Maouche », selon le communiqué.
Cette baisse de production a entraîné une augmentation des prix, avec des paquets de figues vendus à plus de 3000 DA.
Habituellement, la fête de la figue sèche attire chaque année des milliers de visiteurs et de nombreux producteurs venus de tout le pays.
La précédente édition de la fête, qui a eu lieu du 12 au 16 octobre 2023, a vu la participation de 40 exposants de produits du terroir.
Cette 20ème édition a drainé des milliers de visiteurs issus des quatre coins du pays, venus découvrir les différents produits, faire des achats, etc.