Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a reçu, jeudi au siège du ministère, l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Elizabeth Moore Aubin, avec laquelle il a examiné les perspectives de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du pétrole, du gaz, de l’électricité et des mines, indique un communiqué du ministère.
Les deux parties ont discuté de « l’état des relations de coopération algéro-américaines dans le domaine de l’énergie et des mines ainsi que des perspectives de les renforcer », réaffirmant « la volonté d’intensifier la coopération à travers l’exploration de toutes les opportunités disponibles dans les domaines de l’amont et l’aval de l’industrie pétrolière et gazière en sus dans le transport et la transformation de l’électricité ».
M. Arkab s’est dit « satisfait de la qualité des relations et de l’évolution notable des domaines de coopération entre Sonatrach et les entreprises américaines à l’instar de ExxonMobil et Chevron, notamment en ce qui concerne l’exploration de nouvelles perspectives d’investissement, particulièrement dans les domaines liés à l’augmentation des capacités productives des hydrocarbures ».
Les deux parties ont également évoqué les « grandes » opportunités de coopération dans le domaine de la gestion et de la réduction des émissions de méthane, du développement des solutions de captage et de stockage du carbone (CCS), ainsi que d’autres aspects de coopération liés « aux mécanismes pour réaliser un saut qualitatif et insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, notamment à travers la formation, le transfert des technologies et du savoir-faire ainsi que l’échange d’expériences et d’expertises.
Ainsi, M. Arkab a réaffirmé « la volonté de l’Algérie de mieux développer ses ressources, notamment par l’exploration et l’exploitation de son riche potentiel minier ».
Il a appelé les entreprises américaines à « investir dans le secteur minier en Algérie et à établir des partenariats mutuellement bénéfiques avec les entreprises algériennes, notamment en ce qui concerne les recherches géologiques, l’exploration, l’exploitation et la transformation des ressources minières en Algérie », selon la même source.
Pour sa part, l’ambassadrice des Etats-Unis a exprimé « sa grande satisfaction » quant à la qualité des relations entre les deux pays et à l’intérêt manifesté par les entreprises américaines, notamment à la lumière « du climat d’investissement favorable et incitatif », conclut le communiqué du ministère.