« La prochaine Tripartite traitera obligatoirement les bilans des actions engagées auparavant pour évaluation, ainsi que l’actualité économique et les futures actions à entreprendre, de part et d’autre, pour une nouvelle démarche économique » c’est ce que a déclaré le premier Ministre Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion préparatoire de la tripartite. Ce qui suppose en d’autres termes, que chaque organisation patronale devra présenter le bilan des projets accordées aux entreprises qui leur sont affiliés. Sans doute dans un souci de suivre la trace des 70milliards engloutis par les projets économiques dont certains n’ont même pas vu le jour.
Indiquant que « nous invitons toutes les parties prenantes à la prochaine Tripartite de soumettre leurs propositions, au cours du mois d’août, sur l’ordre du jour et les questions qui devraient être évoquées lors de la prochaine réunion de la Tripartite. On doit trancher sur cette question et arrêter l’ordre du jour avant la fin août ».
Pour sa part le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Said a estimé que « l’accélération du processus de transformation et de reconfiguration de l’économie du pays sera au centre de la prochaine réunion de la Tripartite, prévue le 23 septembre prochain à Ghardaïa ».
Soulignant avec insistance, l’existence « de cette vision, de cet engagement et de ce devoir vis-à-vis du Président de la République pour que la prochaine Tripartite puisse également reconfigurer et donner un saut qualitatif à l’économie nationale. Il y a l’engagement du Premier ministre et celui de tous les partenaires sociaux, y compris l’UGTA, qui va encore s’atteler davantage à conforter cette stabilité qui est le moteur du développement économique et social ».
Et d’ajouter « tout cela s’est déroulé dans l’entente cordiale et la cohésion de l’ensemble des partenaires du Pacte national économique et social de croissance autour du programme du Président Abdelaziz Bouteflika et de son gouvernement ».
S‘exprimant sur le choix de la wilaya de Ghardaia, le premier ministre considère que le choix de la wilaya de Ghardaïa était judicieux, car, c’est une région du Sud qui dispose d’investisseurs qui sont nombreux et très honnêtes. Donc, Ghardaïa mérite des encouragements, d’autant plus qu’il s’agit d’une zone qu’on devrait revoir dans le cadre de l’aménagement du territoire.