La pâte à tartiner algérienne El Mordjene, qui avait connu un grand succès en France grâce à des vidéos sur les réseaux sociaux, notamment TikTok et YouTube, a été interdite d’importation dans l’Union européenne.
Cette décision, fondée sur le règlement n°2202/2292 de l’UE, concerne notamment les produits alimentaires contenant des dérivés de lait, a conduit à la retenue de la dernière cargaison au port de Marseille (sud de la France), ont rapporté plusieurs médias.
Ce texte régit notamment les règles d’entrée des produits alimentaires contenant du lait dans l’Union européenne. Or, l’Algérie ne figure pas parmi les pays autorisés à faire entrer ce type de produits sur le marché européen.
Cette interdiction a provoqué des réactions, notamment de Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection des consommateurs (Apoce). Il pense que cette mesure vise à protéger les marques européennes, comme Nutella, face à la concurrence d’El Mordjene. Il estime que les normes ont été appliquées de manière opportuniste, alors que le produit circulait librement avant de devenir populaire.
Les consommateurs en France, où El Mordjene, fabriquée par l’entreprise algérienne Cebon, était très apprécié, ont exprimé leur frustration après l’épuisement des stocks dans les magasins.