Le taux de participation à l’élection présidentielle qui se déroule ce samedi 7 septembre a atteint 4,56 % à 10 h au niveau national, a annoncé Mohamed Charfi, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).
Ce taux représente 1 069 872 électeurs ayant accompli leur devoir électoral, selon M. Charfi, qui a ajouté que le taux de participation du vote à l’étranger a atteint, à la même heure, 14,50 %, ce qui représente 125 458 électeurs.
Le corps électoral compte un total de 24 351 551 électeurs, dont 23 486 061 au niveau national et 865 490 électeurs à l’étranger, selon les chiffres de l’ANIE.
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes, samedi matin à 8h00, à travers l’ensemble du territoire national. Les Algériens sont appelés à élire un nouveau président de la République pour un mandat de cinq ans. Les électeurs auront à choisir le nouveau président de la République parmi les trois candidats en lice, à savoir le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, le candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, et le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaâli Hassani Cherif.
Les trois prétendants ont accompli leur droit électoral. Ils ont réitéré leur appel aux citoyens de rendre massivement aux urnes. Ainsi, le candidat Abdelaali Hassani Chérif, président du MSP, a accompli son devoir électoral au niveau de l’école primaire Kerouche Slimane, à Bir Khadem à Alger.
Après sa sortie du bureau de vote, Hassani Cherif a déclaré qu’il « accepterait le choix du peuple, à condition que ce choix soit libre et loin de toute contrainte ». Par ailleurs, il a exprimé le souhait de voir les algériens aller « voter en force », parce que, selon lui, « un taux de participation élevé va donner de la légitimité à cette élection et consolidera l’union du peuple avec le futur Président ». « Nous sommes dans un monde où il faudrait qu’il y ait de la confiance entre le peuple et le Président », a-t-il ajouté.
Le candidat du FFS, Youcef Aouchiche, a accompli son devoir électoral au niveau de l’école primaire Mohamed Said Meziani, village Ath Hagoun, commune Assi Youcef, à Boghni (Tizi Ouzou). Youcef Aouchiche a appelé les algériens qui n’ont pas encore voté à « sortir » pour aller accomplir leur droit afin de concrétiser le changement. « Vous pouvez participer à façonner votre avenir en votant pour le projet du changement », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui, la majorité silencieuse peut devenir une majorité agissante », a-t-il dit en arabe et en tamazight, après avoir voté.
Le président sortant Abdelmadjid Tebboune, qui brigue un second mandat, a accompli son droit électoral au niveau de l’école primaire Ahmed Aroua, à Bouchaoui, à Alger. Après avoir accompli son devoir électoral, Abdelmadjid Tebboune a déclaré : « La campagne électorale a été très propre (…) L’Algérie fait partie intégrante du monde arabe, de l’Afrique et de la Méditerranée. Notre pays se trouve à une étape cruciale, car celui qui sera élu va poursuivre le parcours qui est important pour l’État et le peuple jusqu’à ce que nous atteignions le point de non-retour. »