Les exportateurs des produits cosmétiques et d’hygiène appellent à plus de souplesse concernant l’accompagnement du secteur afin de booster l’exportation particulièrement vers le Continent africain qui est considéré comme un marché prometteur. C’est ce qui ressort de la réunion de la cellule d’écoute et du suivi des producteurs et des exportateurs des produits cosmétiques et d’hygiène tenue hier à la Safex en présence du ministre du Commerce, des représentants des Ministères de l’Industrie et des Mines et des Finances.
Les opérateurs économiques ont saisi cette occasion pour passer en revue un exposé détaillé sur certaines questions qui entravent le domaine de la production, notamment la matière première utilisée et la subvention. Selon un communiqué du ministère du Commerce, le Ministre du Commerce Ahmed Abdelhafid Saci, qui a présidé la réunion, a commencé cette rencontre consultative élargie par la présentation d’un aperçu du programme du Gouvernement visant à soutenir le produit national , tout en rappelant les directives du premier Ministre visant à la mise en ouvre du programme du Président de la République.
Saisissant cette occasion, le ministre du Commerce a également appelé à la nécessité d’augmenter l’intégration locale au produit afin de préserver les produits subventionnés et protéger l’économie nationale et les réserves de change.
« Cette rencontre a également été consacré à l’évaluation de la mise en œuvre des travaux engagés au profit des producteurs, et à l’étude des thèmes à caractère interministériel qui sont sous la responsabilité des autres secteurs concernés », indique le communiqué.
Ce dernier ajoute que le Ministre a valorisé, aussi , « les efforts fournis par les producteurs qui mènent vers la stratégie nationale visant à réduire les charges des importations et à augmenter les quotas d’exportations hors hydrocarbures , en affichant sa volonté de la nécessité de donner de l’importance à la qualité des produits et au développement des possibilités de la recherche ,ainsi que la protection du consommateur de ce genre de produits qui pourraient constituer un danger imminent pour sa santé ».
M.Saci a achevé cette rencontre en donnant des directives aux cadres du secteur afin d’accompagner les producteurs et les exportateurs, de les suivre de plus prés , et de leur offrir toutes les facilités accordées par la loi , tout en confirmant l’ouverture d’un dialogue avec les autres secteurs concernés.