Le Groupe algérien de transport maritime (Gatma) va renforcer sa flotte en achetant trois nouveaux navires. Ces navires, des vraquiers capables de transporter entre 55 000 et 60 000 tonnes de marchandises, seront acquis à la suite d’un appel d’offres qui sera bientôt lancé. C’est ce qu’a déclaré Nadia Rabia, PDG de Gatma, lors d’une interview mercredi à la radio chaîne 1.
L’objectif de cette acquisition est de permettre à Gatma d’augmenter sa part de marché dans le transport maritime. Actuellement, les flottes étrangères détiennent la majorité du marché en Algérie, avec seulement 2% pour la flotte nationale.
Gatma vise à récupérer 25% de ce marché, notamment grâce à un plan d’investissement et à une enveloppe budgétaire de 52 milliards de dinars allouée pour renouveler la flotte.
En plus de ces navires, Gatma possède déjà 12 navires et 3 500 conteneurs. Le groupe envisage également de produire ces conteneurs localement, en collaboration avec des partenaires nationaux et étrangers.
Des études en cours pour ouvrir de nouvelles liaisons avec le Qatar et l’Arabie Saoudite
Sur le plan des lignes maritimes, des études sont en cours pour ouvrir de nouvelles liaisons, notamment avec le Qatar et l’Arabie Saoudite. Une nouvelle ligne maritime reliant Alger à Nouakchott et Dakar a été ouverte en février 2022, avec neuf traversées effectuées jusqu’à présent. Une autre est prévue pour septembre.
Afin de rendre ces lignes plus rentables, Gatma a signé un accord avec le ministère du commerce, permettant aux opérateurs économiques d’utiliser ses services avec une réduction des coûts de transport.
Concernant le transport des voyageurs, le programme d’été a rencontré des imprévus, notamment avec des pannes sur le navire affrété Moby Dada, dont le contrat d affrètement a été résilié récemment par l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV).
L’entreprise a pris des mesures pour rembourser les passagers et réorganiser les voyages. Par ailleurs, le navire Tarek Ibn Ziyad est actuellement en réparation à Athènes. Malgré ces défis, le groupe a réalisé 173 traversées cet été, transportant 146 000 voyageurs et 43 000 véhicules.