Les travaux de la station de dessalement de l’eau de mer de Béjaïa avancent progressivement, atteignant 70 % d’avancement après plus de 27 mois de travail.
Située à Tighremt, à 45 km à l’ouest de Béjaïa, cette station est prévue pour être livrée en décembre 2024. Le wali de Béjaïa, Kamel-Eddine Kerbouche, suit de près l’évolution des travaux, se rendant régulièrement sur place pour encourager les équipes, rapporte le journal El Watan.
Les entreprises impliquées, notamment des filiales de Sonatrach, Algerian Energy Company (AEC), Sarpi et ENAC, ont mobilisé près de 980 ouvriers et une centaine d’engins pour mener à bien ce projet sur un terrain difficile.
Actuellement, les équipes se concentrent sur l’installation des équipements de dessalement. En parallèle, les travaux de transfert de l’eau depuis l’usine vers les 52 communes de la wilaya sont en cours, avec un taux de réalisation de 50 %.
L’usine aura une capacité de production de 300 000 m³ par jour, répondant largement aux besoins en eau potable de la région, estimés à 250 000 m³/jour. En plus de Béjaïa, elle alimentera 3 millions d’habitants répartis dans quatre wilayas : Béjaïa, Bordj Bou Arréridj, Bouira et Sétif.
L’Algérienne des eaux (ADE) a également prévu la construction de deux réservoirs pour stocker l’eau produite et la distribuer aux villages et zones industrielles environnants. L’usine créera 600 emplois, dont 172 postes permanents, avec un plan de formation pour assurer une gestion efficace de l’exploitation et de l’entretien.