avic, selon la dernière note de conjoncture de l’observatoire des filières avicoles algériennes concernant les produits et intrants avicoles. « On prévoit une variation des prix du poulet vif de 220 à 240 DA le kg (sortie poulailler), et au niveau du détail «vidé» entre 400 et 420 DA le Kg, voir un peu plus dans certaines régions du pays, notamment à l’Ouest », indique-t-on dans la note.
Concernant les œufs de consommation, la note précise que les poules pondeuses sont actuellement en pleine production donc une production intense d’œufs de consommation.
« Après la baisse des ventes constatée durant le mois de juin, on assistera à une reprise de l’activité commerciale de ce produit durant ce mois de juillet et août. On enregistrera une demande importante sur ce produit durant toute la saison estivale et qui s’étalera jusqu’au mois de septembre / Octobre 2017 », ajoute la note qui précise que malgré la forte demande, il est prévu une stabilité des prix des œufs de consommation aux différents stades, des prix qui varieront entre 8,00 et 8,50 DA l’unité au niveau de la production et entre 10, 00 et 11,00 DA l’unité au niveau du détail. Par contre de légères variations des prix seront notées d’une région à une autre, une légère hausse des prix au niveau de la région Ouest.
Concernant les aliments avicoles, la hausse des prix sur le marché national des matières premières importées (maïs et tourteaux de soja) qui a été enregistré durant le mois de juin 2017 a eu un impact direct sur l’augmentation des prix des aliments avicoles finis toutes gammes confondues. La hausse des matières premières a été évaluée de 20 à 25 % et 5 à 10 %, respectivement pour le maïs et les tourteaux de soja.
« La hausse des prix des matières premières et autres additifs constatée, affectera directement les prix des aliments finis. On prévoit une hausse de l’ordre de 15 à 20 % en moyenne toute gamme confondue. La hausse des prix sera variable car chaque fabricant fixe sa marge selon le coût de fabrication des aliments », indique-t-on.
Quant aux prix du matériel biologique, ils ont enregistré des baisses importantes durant le mois de juin 2017, une situation attendus vu qu’un grand nombre d’éleveurs ont abandonné l’activité de l’élevage durant cette saison estivale les prix des poussins d’un jour «chair» vont se maintenir à des niveaux bas, et certains accouveurs vont gelés leur activité durant la période estivale.
Par ailleurs, et concernant le deuxième trimestre 2017, l’observatoire a enregistré une baisse des prix du poulet de chair aux différents stades, de la production au détail, où il a relevé une baisse des prix d’environ 7 % au stade de la production (sortie poulailler vif), 2 et 5 % au niveau de l’abattage (plein et vidé) , et 3 % au stade du détail ( poulet vi dé).
Idem pour les prix des œufs de consommation, le même constat est identique, une baisse sensible des prix de l’ordre de 15 % au niveau de la production et du détail.
Quant aux intrants alimentaires et biologiques, pour le premier, l’observatoire a relevé une légère hausse des prix des aliments avicoles de différentes gammes durant le mois de juin 2017.