Le Directeur général de la production agricole au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Messaoud Bendridi, a présenté, ce lundi, un exposé sur le déroulement de la campagne moisson-battage des céréales 2023-2024, qui s’est achevée dans la wilayas du sud, mais qui se poursuivra jusqu’au 15 août prochain dans les wilayas du nord.
Les superficies cultivées dans les wilayas du sud s’élèvent à 106.000 hectares sur un total d’environ trois millions d’hectares au niveau national, selon les données présentées par le même responsable, lors d’une rencontre nationale avec les cadres du secteur, présidée par le ministre Youcef Cherfa.
La production céréalière dans les wilayas du sud a atteint quatre millions de quintaux (400.000 tonnes, ndlr), avec une moyenne de 47-51 quintaux/hectare, soit « 96% des objectifs fixés par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural », a précisé M. Bendridi, relevant que la production la plus élevée avait été enregistrée dans les wilayas de Biskra, d’El Meniaa et d’Adrar.
A lire également: Algérie : Les importations céréalières devraient s’élever à 14 millions de tonnes (campagne 2023-2024)
Progression de la campagne moisson-battage dans les wilayas du nord
S’agissant des wilayas du nord, le rendement moyen de blé dur a atteint 20 quintaux/hectare, celui du blé tendre 20 quintaux/hectare également, tandis que le rendement moyen de l’orge a atteint 15 quintaux/hectare depuis le lancement de la campagne moisson-battage (début juin-28 juillet).
Les superficies moissonnées durant cette période ont dépassé 1,1 million d’hectares sur un total de plus de 2,8 millions d’hectares, soit 40% de la surface cultivée, a-t-il précisé.
Jusqu’à présent, 18 millions de quintaux ont été moissonnés dans les wilayas du nord, notamment Guelma, Mila, Constantine et Sétif, qui totalisent 47% de la production jusqu’au 28 juillet.