L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), connue sous la dénomination commerciale Algérie-Ferries, a annoncé, ce jeudi, qu’un incident technique est survenu sur le navire Moby Dada lors de la traversée Alicante-Oran mercredi 17 juillet.
Dans un communiqué, l’ENTMV a informé sa clientèle « qu’un incident technique survenu sur le navire Moby Dada lors de sa traversée entre Alicante et Oran le 17 juillet a nécessité l’intervention immédiate des techniciens pour identifier et résoudre le problème. »
Par conséquent, indique la compagnie maritime, « le voyage du navire Moby Dada a été interrompu et les passagers actuellement à bord seront transférés sur une traversée spéciale à bord du navire Badji Mokhtar 3. »
Dans un autre communiqué, l’ENTMV a annoncé des modifications ont été apportées au programme de voyages, suite à des circonstances imprévues. Ces modifications sont comme suit : Report de la traversée Alger-Marseille : Initialement prévue le 18 juillet, la traversée Alger-Marseille est reportée au 19 juillet à 12h00. Report de la traversée Oran-Alicante : Initialement prévue le 18 juillet à 19h00, la traversée Oran-Alicante est reportée au 22 juillet à 19h00.
Le Moby Dada retenu en avril dernier dans le port d’Alicante
Affrété fin janvier dernier par l’ENTMV, le navire italien Moby Dada avait été retenu, en avril dernier, dans le port espagnol d’ Alicante, en raison des défaillances en termes de sécurité et de pollution maritime détectées lors d’une inspection menées par les autorités maritimes du port espagnol.
Parmi les défaillances relevées, les autorités maritimes espagnoles avaient noté une importante fuite d’huile dans la salle des machines, des conditions de vie à bord du navire non-conformes aux normes internationales, ainsi que des équipements de securité défaillants (détecteurs d’incendie, éclairage…) et une mauvaise isolation électrique. En plus de l’immobilisation, Algérie-Ferries avait dû verser une caution de 100.000 euros à la Caixa General de Depòsits du ministère espagnol des Finances.
A noter qu’Algérie Ferries a affrété deux navires, dont l’Italien Moby Dada, pour renforcer sa flotte en prévision de la saison estivale 2024. Dès sa mise en service sur la ligne Marseille-Oran, le Moby Dada a été critiqué pour sa lenteur, après avoir mis 33 heures pour relier les deux villes début février dernier. Algérie Ferries a donc décidé de le transférer sur la liaison Alicante–Oran, plus courte.
Le Tassili II reprendra du service le 22 juillet
Mardi, l’ENTMV a annoncé la mise en service du navire Tassili II, le 22 juillet 2024, d’où des modifications dans le programme des traversées. « L’ENTMV informe son aimable clientèle de la mise en service du navire Tassili II le 22 juillet 2024 et ce, suite à l’achèvement des travaux de maintenance « , lit-on dans le communiqué, qui précise l’ENTMV a procédé à la programmation d’une traversée supplémentaire sur la ligne Alger-Marseille, le 22 juillet à 11h00 (matin).
En outre, l’entreprise a apporté « indépendamment de sa volonté » des modifications sur certaines traversées, avec notamment le report de la traversée Marseille-Oran, initialement prévue le samedi 20 juillet à 17h00, au mardi 23 juillet à 11h00, et également le report de la navette reliant Oran à Sète, initialement prévue le 22 juillet à 11h00, au mercredi 25 juillet à 16h00. Aussi, l’ENTMV a décidé de reporter la traversée Sète-Oran, prévue initialement le mardi 23 juillet à 17h00, au jeudi 25 juillet à 20h00.