La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a signé mercredi à Alger une convention-cadre de partenariat avec l’Entreprise de développement des cultures agricoles stratégiques (EPE Spa DCAS), dans l’objectif d’organiser et de développer leur collaboration, a indiqué la CNMA dans un communiqué.
Le document a été paraphé au siège de la CNMA à Alger par le directeur général de la CNMA, Cherif Benhabiles, et le PDG de l’EPE Spa DCAS, Mustapha Belhanini.
Cette convention a pour objet de « définir et de fixer les modalités pratiques de mise en oeuvre d’une collaboration entre les deux parties en vue de promouvoir les cultures agricoles stratégiques à travers des actions de renforcement de la mutualité agricole des Unités agricoles de production (ex: fermes pilotes) », est-il expliqué dans le communiqué.
A travers cette convention, « les deux parties s’accordent d’organiser d’une manière durable une collaboration dans le cadre de leurs compétences respectives, leurs intérêts communs et leurs préoccupations mutuelles d’intérêt national en mutualisant leurs potentialités respectives, techniques et matérielles ».
La CNMA s’engage, par le biais de cette convention, « à assurer aux unités agricoles de production relevant des différentes filiales de l’EPE Spa DCAS une couverture en matière de police d’assurance des parcelles réservées à la production de cultures stratégiques ».
Cette démarche s’inscrit dans le cadre « du renforcement de la mutualité agricole, afin de répondre à la stratégie du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, définie dans le plan d’action de chaque filiale au titre de la campagne agricole 2024/2025 », souligne le communiqué.
Les deux parties ont convenu d’établir leur collaboration sur la base des principes de l’élaboration des programmes d’intérêt commun, la valorisation des produits et sous- produits agricoles et surtout l’organisation conjointe des actions de vulgarisation et des journées techniques au niveau des Unités agricoles de production (UAP), selon la même source.
Pour rappel, le président de la République a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres du 18 février dernier, la reconversion des fermes pilotes en unités de production relevant de l’Etat, spécialisées en légumineuses, graines oléagineuses et arbres oléagineux.
Les UAP seront sous la tutelle de l’EPE Spa DCAS, une société par actions, divisée en quatre branches qui produisent des produits stratégiques, à savoir, les légumineuses, les huiles oléagineuses, les arbres fruitiers résistants ainsi que la filière de reproduction des graines.