Le constructeur automobile français Renault a annoncé lundi avoir vendu 1,9 million de véhicules au premier semestre, un « nouveau record », et confirmé ses objectifs pour 2017.
« Nous avons battu un nouveau record avec plus de 1,88 million de véhicules vendus sur un semestre », a déclaré Thierry Koskas, directeur commercial du groupe.
Ce semestre, qui fait apparaître une hausse de 10,4% des ventes, « est conforme aux attentes et satisfaisant », a-t-il ajouté lors d’un point presse.
Toutes les marques du groupe (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors et Lada) ont vu leur part de marché augmenter, ainsi que leurs volumes.
Le constructeur a fait progresser ses ventes dans toutes les régions, particulièrement en Asie-Pacifique (+50,5%) et en Iran, où elles ont doublé, précise un communiqué.
La part du marché du groupe ressort à 4,1%, soit 0,3 point de plus qu’au premier semestre 2016.
Plus de la moitié des ventes (54%) ont été réalisées en Europe, où le groupe enregistre une part de marché de 10,8%.
Les marques Renault et Dacia ont réalisé un record de ventes sur le semestre.
La marque au losange, « deuxième marque la plus vendue en Europe », réalise en France « sa meilleure performance semestrielle en véhicules particuliers depuis six ans ».
En 2017, le groupe continue de tabler sur une croissance des ventes en volume de 1,5% à 2,5% sur le marché mondial et de 2% sur le marché européen comme français.
Le constructeur a revu à la hausse ses perspectives commerciales pour la Russie et le Brésil sur l’année en cours. Alors qu’ils devaient rester stables, le marché russe « pourrait croître au-delà de 5% » et le marché brésilien « de 5% ».
Afp