Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visa Schengen. En plus de déposer la plupart des demandes de visa, ce sont également les demandeurs les plus rejetés, les Algériens se voyant le plus souvent refuser un visa pour Schengen, dans plus d’un cas.
Selon les données des statistiques des visas Schengen, en 2023, les ressortissants africains ont reçu 704 000 réponses négatives à leurs demandes de visa. Cela signifie que 56,3 millions d’euros sont partis en fumée, sachant que les frais de demande de visa ne sont pas remboursables.
Les Algériens ont été les principaux dépensiers en visas Schengen en 2023
L’Algérie est le pays d’origine du plus grand nombre de demandes rejetées en 2023, représentant 23,5% de tout le montant dépensé pour les demandes rejetées. Les Algériens ont également le deuxième plus grand nombre de demandes rejetées – 289 000 sur 704 000, soit 42,3% de toutes les demandes. (Les Algériens ont dépensé 13,3 millions d’euros en demandes de visa rejetées en 2023, ndlr).
Ce groupe de nationalité est particulièrement touché par les refus de visa car il a des taux de demande élevés et est économiquement affecté lors du dépôt des demandes de visa. Une demande de visa Schengen coûte 80 €, ce qui équivaut à près d’un tiers du salaire moyen en Algérie (300 €).
Les Marocains, les principaux demandeurs de visa en provenance d’Afrique l’année passée, ont le plus grand nombre de visas rejetés. Au total, 437 000 demandes de visa déposées par ce groupe de nationalité ont été rejetées en 2023, soit 62 % du total. En termes de dépenses, les Marocains ont dépensé 10,9 millions d’euros en demandes de visa rejetées en 2023.
Les Africains sont lourdement touchés par ces dépenses, sachant que la majorité des pays africains ont des salaires parmi les plus bas au monde. Pour mettre en perspective, le nombre de visas refusés par les Africains représente 43,1% de tout le montant généré par les demandes rejetées en 2023.
Les pays africains et asiatiques supportent la plupart des dépenses, compte tenu de leurs taux de candidature
Une étude récente d’EU Observer a révélé que les refus de visa Schengen ont généré un montant de 130 millions d’euros en 2023. L’année précédente (2022, ndlr), ce montant s’élevait à 105 millions d’euros, montrant une tendance à la hausse des dépenses liées aux visas Schengen ainsi que des taux de refus. La même étude montre que les pays d’Afrique et d’Asie représentent 90% de tous les coûts liés aux visas Schengen refusés.
« L’inégalité des visas a des conséquences très tangibles et les plus pauvres du monde en paient le prix. Vous pouvez considérer les coûts des visas rejetés comme des « envois de fonds inversés », de l’argent circulant des pays pauvres vers les pays riches. On n’entend jamais parler de ces coûts lorsqu’on parle d’aide ou de migration, il est temps de changer cela. » Marta Foresti, Fondatrice du Collectif LAGO.
Cependant, des dépenses supplémentaires attendent les ressortissants africains, étant donné qu’à partir du 11 juin 2024, la mesure de l’UE visant à augmenter les frais de visa entrera en vigueur. Cela signifie qu’à partir de la semaine prochaine, les ressortissants africains paieront 90 euros au lieu de 80 euros pour une demande de visa Schengen, faisant passer les dépenses de 56 millions d’euros à 63 millions d’euros.