Dix-huit (18) mois après la cession d’une 1ère tranche de 63,7% de parts au capital de Crédit du Maroc, le français Crédit Agricole vend sa participation résiduelle de 15% au groupe marocain Holmarcom, une holding familiale, majoritaire dans la banque commerciale marocaine.
L’annonce a été faite par le groupe bancaire coopératif français dans un communiqué le 7 juin. « Crédit Agricole S.A. annonce ce jour avoir cédé sa participation résiduelle de 15% dans Crédit du Maroc au groupe marocain Holmarcom », lit-on dans le document.
Et d’ajouter : « Cette opération intervient dans le cadre du contrat de cession annoncé en avril 2022 de la participation totale de Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc au groupe Holmarcom. »
« Après avoir cédé une première tranche de 63,7% en décembre 2022, Crédit Agricole S.A. a cédé ce jour la seconde tranche résiduelle de 15% », précise le groupe bancaire.
« Cette cession intervient après l’obtention des autorisations réglementaires et la finalisation du processus d’autonomisation de Crédit du Maroc, conformément au calendrier annoncé », conclut la même source.
Société Générale avait quitté le Maroc en avril dernier. Le groupe bancaire français avait annoncé avoir signé pour 745 millions d’euros un contrat de cession de ses parts de Société Générale Maroc à la holding marocaine Saham.